Lorsque nous nous gavons de connaissances, fussent-elles « hautement spirituelles », nous nourrissons essentiellement notre intellect, c’est à dire notre corps mental. Mais cela ne suffit ni à nous rendre heureux, ni à avancer de manière équilibrée sur la Voie que nous avons choisie.
Nous avons vu combien l’orientation de nos sentiments, de nos pensées et de nos paroles, est importante pour la cocréation de notre Monde personnel et collectif. Nos émotions côtoient en permanence notre mental, et pourtant, elles ne se raisonnent pas ! Selon les cas, elles peuvent être très pénibles et destructives, ou à l’inverse extrêmement agréables et constructives pour notre Âme…
Nos émotions sont les ferments de notre vie !
Nous l’avons rappelé bien souvent dans nos lettres : ce sont les émotions qui qualifient l’énergie dont nous disposons, et permettent l’inscription de nos pensées dans la matière ! Comment cela fonctionne-t-il ?
Nos émotions s’inscrivent subtilement en temps réel dans notre corps émotionnel. Nous avons tous constaté à quel point les émotions positives peuvent nous rendre profondément heureux…

Mais soyons objectifs et voyons honnêtement nos fonctionnements. Il nous appartient d’œuvrer en conscience pour favoriser l’expression des émotions bénéfiques, à la fois pour nous et pour notre entourage.
Nos émotions négatives nous entravent
Prenons un exemple.
Quelques personnes de divers horizons vivent à tes côtés exactement le même évènement que toi. Comme tu l’as certainement déjà observé maintes fois, leurs perceptions peuvent être fort diverses, et leurs réactions parfois carrément opposées aux tiennes ! Chaque personne perçoit les mêmes faits, mais les assimile et y fait face à sa manière, puis les projette vers l’extérieur par son attitude émotionnelle. C’est cela qui crée sa réalité… et devient l’horizon de son entourage, qui devra gérer ses liens avec elle !
Selon les Maîtres, la peur, la colère, la culpabilité, la honte, la jalousie et d’autres sentiments et émotions sombres, s’ancrent et restent en mémoire en nous et autour de nous… Pour donner une image, on peut dire qu’elles forment des taches dans notre corps émotionnel. Tant que nous ne les effaçons pas, ce dernier les retient, tout simplement parce qu’elles sont à l’opposé du Plan Divin. Elles induisent des distorsions dans la merveilleuse Énergie de Vie que la Source nous offre si généreusement… Si nous voulons avancer dans notre voyage de retour vers la « Maison du Père », il nous appartient de les nettoyer.
Lorsque notre corps émotionnel est assombri, nous ne pouvons voir l’ensemble des évènements de notre vie qu’à travers ce voile souillé qui nous environne, et notre existence en est rudement affectée… Car la Loi Cosmique nous amène à vivre avec ce filtre obscurcissant et déformant, créé jour après jour par nos propres distorsions émotionnelles… jusqu’à ce que nous les transmutions !
👉🏾 Recevoir gratuitement la lettre mensuelle.
Notre objectif dans la « Voie I AM de la Liberté » offerte par Maître Saint Germain est d’apprendre à nettoyer notre corps émotionnel, et d’éviter de l’assombrir à nouveau, en qualifiant positivement toute l’énergie qui nous est offerte.
La gestion des émotions est un des plus grands, des plus importants chantiers pour notre transformation intérieure en tant qu’Étudiants de Lumière.
Voici de bonnes nouvelles !
La merveilleuse Flamme Violette te libère.
Avec grand bénéfice, tu peux faire disparaître ces taches autour de toi ! Un outil majeur pour cela est l’invocation quotidienne de la Flamme Violette de Transmutation et de Liberté. Nous en avons largement parlé dans plusieurs de nos lettres, que tu trouveras en bas de cette page, dans la liste des sujets déjà traités. Car oui, Maître Saint-Germain t’invite à transmuter tes opacités en de merveilleuses transparences libérant la Lumière en toi et autour de toi. Ton présent en sera transformé !
Le Pardon Aimant efface les ombres.
Au bénéfice des autres et de toi-même, tu peux invoquer aussi la merveilleuse Loi Cosmique du Pardon, avec le soutien de notre bien-aimée Déesse Charité. Dès lors que tu l’appelles en conscience, Elle t’inonde de son « Amour qui Pardonne« , un sentiment d’une extrême puissance.
Si tu as du mal à excuser une personne pour ce qu’elle t’a fait subir, ou même lorsqu’au présent, face à toi, quelqu’un a précisément l’intention directe de te nuire, appelle-la ! Le Pardon Aimant dont elle t’entoure instantanément te libère de tes propres impuretés, et il adoucit AUSSI le comportement de ton vis-à-vis, qui oubliera toute envie de discorde 😃. Voici un exemple d’invocation allant en ce sens.
Puissante Présence I AM et bien-aimée Charité, entourez-moi de la Lumière du Pardon Aimant, et inondez de cette merveilleuse énergie mes Frères et Sœurs du Monde entier. Merci, merci, merci, c’est accompli !

L’usage positif de ton Énergie de Vie
Afin d’utiliser positivement au quotidien l’Énergie de Vie que la Source met à ta disposition, souviens-toi de la hiérarchie des plans d’expression qu’elle traverse en toi et autour de toi.
Le schéma ci-contre était proposé dans une de mes récentes lettres réservées aux abonnés. Je te le remets volontiers en mémoire, et l’offre ici à tous nos frères et sœurs non-abonnés, en y ajoutant quelques commentaires.
L’Énergie de Vie te permet dans cet ordre de :
– moduler ton attention, tes perceptions et réactions,
– par tes émotions, qualifier les évènements,
– construire tes intentions et tes pensées,
– exprimer tes attitudes, tes paroles, tes écrits,
– agir concrètement et matérialiser ton monde.
Tu es convié-e à en faire une série constructive 😃 !
Voici ce que dit très positivement Maître Kuthumi dans ses discours, à propos des sentiments et des émotions – « Enseignements pour Le Nouvel Âge d’Or » (partie 1, le Gourou et le Chéla)
« Disciple béni ! La lumière se libère en premier à travers le monde des sentiments (le corps émotionnel). Cultiver les qualités de sentiment qui sont semblables à la nature de Dieu Lui-même : paix, pureté, harmonie, équilibre, amour, tolérance, gentillesse, compassion, grâce et compréhension, fait que ton monde des sentiments émet de la lumière.
L’effort par lequel tu transfères et convoies tes sentiments d’espoir, de foi, de confiance et de loyauté envers Dieu dans la conscience et dans les sentiments de tous les gens que tu approches, fait de toi non seulement une lumière brillant dans l’obscurité, mais aussi un conducteur de lumière qui provoque dans l’âme des hommes l’étincelle d’une même ambition. » (1)
(1) Notons bien que le Maître tutoie toujours fraternellement la personne à laquelle il s’adresse, et qu’il nous propose tout naturellement la même chose en retour.
Tout le « bien accumulé », dans la totalité de nos vies, nourrit notre Corps Causal multicolore, qui s’étend autour de notre Divine Présence au-dessus de nous. Nous verrons que nous pouvons appeler ce bien et en nourrir ici-bas notre environnement immédiat, dans ce que les Maîtres désignent comme notre merveilleux « Cercle Électronique ». Nous en parlerons avec bonheur dans une toute prochaine lettre.
La clé des émotions positives, c’est la gratitude !
Cher Frère, chère Sœur de Lumière, les Maîtres Ascensionnés t’encouragent à exprimer ta reconnaissance envers la Vie à chaque instant, y compris dans les moments difficiles. Souviens-toi que chacune des séquences de Vie qui t’est proposée est un cadeau pour te faire avancer, une occasion d’effacer certaines des sombres taches qui restent autour de toi, afin d’exprimer ta pure Lumière.
La (re)lecture de la lettre dédiée à la gratitude pourrait bien être bienvenue ! Pour dynamiser cette vertu en toi, je te propose de demander le soutien de Kuthumi, car avant d’ascensionner, une de ses incarnations fut celle de Saint-Paul. Tout au long de sa vie, ce dernier fut (entre autres) un fervent promoteur de la gratitude. Citons ces quelques mots très simples, mais puissants, extraits de sa lettre aux Thessaloniciens : « Rendez grâce en TOUTE circonstance ! ».
Voici un exemple d’invocation allant en ce sens :
Puissante présence I AM, et bien-aimé Maître Kuthumi, aidez-moi à ressentir et exprimer ma gratitude à chaque instant, dans toutes les circonstances et à travers tous les défis de ma Vie. Merci, merci, merci, c’est accompli !
Poursuivons notre engagement pour la PAIX…
Si tu nous rejoins, je rappelle ici l’invocation collective pour la PAIX, que nous exprimons depuis le mois de juillet dernier. Après avoir composé ensemble et appuyé en fin d’année notre pétition spirituelle auprès du Conseil Karmique, nous revenons ensemble à cette invocation (conseillée 3x 3x par jour), non plus à titre « préparatoire », mais dans un esprit de consolidation :
Puissante Présence I AM, bien-aimés Maîtres Nada et Jésus,
aidez-moi à répandre la PAIX à chaque instant de ma vie,
par mes sentiments, mes pensées, mes paroles, et mes actes,
et à nos côtés, avec mes chers Frères et Sœurs Étudiants de Lumière,
et toutes les Bonnes Volontés sur la Terre,
illuminez, illuminez, illuminez d’AMOUR et de PAIX
la conscience des dirigeants du monde et de toute l’Humanité.
Merci, merci, merci, c’est accompli !
Voici l’enregistrement audio téléchargeable, offert par notre cher ami Rahguel. Il enrichira joliment ta lecture de cette lettre. Belle écoute méditative à toi et à tous !
A lire, une captivante histoire vraie : Un prodigieux voyage vers la Lumière du SOI
Prochain article à paraître :
Comment gérer les émotions négatives qui « s’accrochent » à nous ?
Tu es invité-e à transmettre cette lettre à celles et ceux que tu sens prêts à l’apprécier ! Tes petits mots de soutien, idées et interrogations seront toujours très appréciés des autres lectrices et lecteurs… Découvre les partages déjà exprimés au bas des lettres précédentes, et pour apporter les tiens, rends-toi au pied de cette page dans la rubrique ↓ « commentaire » ↓
Bonjour Rémi, bonjour à toutes et à tous, les émotions qui nous traversent sont d’une telle énergie que parfois, surtout quand il s’agit de la colère cela ressemble à un tsunami, qui balaye tout sur son passage… il en résulte alors beaucoup de culpabilité !
Comment gérer cela ?
Ma question : et si cette colère [souvent accompagnée de tristesse] ne nous appartenait pas, mais que par fidélité à nos ancêtres (aimés) nous nous laissons envahir et submerger !
Peut-on se libérer de cet emprisonnement transgénérationnel juste avec des décrets, de la lumière ?
Merci cher Rémi pour ta réponse 🙏💜
Patricia
J’aimeJ’aime
Bonjour Patricia,
Tes questions sur ce sujet de la gestion de nos émotions sont d’une importance capitale. Elles reflètent les difficultés que ressentent certainement beaucoup d’entre nous ! Oui, je valide tout à fait, l’énergie mobilisée en nous et autour de nous lors d’une grosse émotion peut être considérable. Et ce raz-de marée est à gérer, d’abord sur le moment en s’isolant, et en laissant s’extérioriser l’énergie mobilisée par notre corps biologique (cris, activité physique…)
Ensuite, une fois le calme revenu, nous serons bien inspirés de regarder bien en face nos faiblesses, en faisant la part de ce qui appartient vraiment à nos distorsions et manquements personnels, et de ce qui nous a été transmis et dont nous ne voulons plus. Nos imperfections, nous devrons les débusquer d’abord, puis nous en occuper avec courage et persévérance jusqu’à ce qu’elles s’estompent, puis disparaissent. Nous verrons comment. Quant à ce dont nous avons hérité, pour pouvoir nous en débarrasser, nous devons en prendre pleinement conscience afin de pouvoir en faire le tri. Cette démarche est essentielle.
Les invocations et décrets peuvent nous aider à assumer les différentes étapes de ce soin que nous apportons à nous-mêmes, donc aux autres qui nous côtoient. Ce thème est vaste, et afin que tous aient accès aux conseils qui me sont inspirés, j’ai décidé de reporter encore la lettre concernant notre merveilleux cercle électronique, pour apporter une suite à la gestion de nos émotions, et d’en faire le sujet de la prochaine lettre. 💜
J’aimeJ’aime
Bonjour Rémi, bonjour à toutes et tous,
Merci Rémi pour cette nouvelle lettre, toujours attendue car fournie et toujours bien construite à mon humble et personnel avis.
Je rejoins un peu Patricia dans son questionnement. Je peux témoigner de ce qui suit. Etant dans une grande transition de vie actuellement, j’ai la chance énorme (gratitude à la Vie, à la Présence I AM) de pouvoir travailler mes traumas passés de cette vie, de la vie intra-utérine et transgénérationnelle.
Faisant mes appels et méditations quotidiens à ma Présence I AM, j’ai le ressenti et la conviction profonde que les outils me sont donnés par Elle pour me permettre d’accéder à ces soins. Entrer en relation thérapeutique avec soi et l’autre demande d’y aller avec une intention claire de découvrir mes traumas, de les soigner, le tout en acceptant ma vulnérabilité. Me laisser pénétrer par la Lumière c’est prendre conscience de mes ombres, de mes traumatismes émotionnels, affectifs.
Par l’appropriation de mes rêves me révélant quelque chose de moi-même, par mes ressentis corporels et leurs informations (remontant à la conscience et verbalisées) au cours d’expériences thérapeutiques *, me permettent de comprendre mon égo « négatif ». Celui-ci est bâti sur mes émotions et pensées négatives ou limitantes (qui ont aussi eu comme bénéfice de me sauver transitoirement d’une situation), lesquelles maintenant entravent mes corps, les tachant et empêchant mon évolution physique, mentale, émotionnelle, sentimentale et spirituelle. Il est à l’origine de ma personnalité, utilisant les fameux masques décrits par la psychanalyse.
Il me semble qu’il est de mon intérêt, voire mon devoir, de travailler activement à nettoyer ce corps émotionnel qui entrave aussi le corps mental, le cœur et bien souvent le corps physique par des somatisations, sans parler des 3 corps spirituels.
Rémi , comment comment conçois tu le travail sur les corps dits « inférieurs » ou d’incarnation ? Bien fraternellement,
Fernand 💜💜💜
J’aimeJ’aime
Bonjour Fernand,
Merci pour ta grande sincérité et ta touchante confiance.
Bravo une nouvelle fois pour ta persévérance quotidienne dans tes invocations à ta Divine Présence I AM. A travers les séquences que tu évoques, il est clair qu’Elle t’apporte, au rythme des compréhensions et des transformations que tu peux assumer, comme c’est le cas pour nous tous, des réponses parfois symboliques, parfois plus concrètes dans ta vie. Il y a de l’ouvrage, « aide-toi et le Ciel t’aidera » …
En effet, tes questions rejoignent celles de Patricia. Merci à vous deux pour ces interrogations tout à fait justifiées, sur lesquelles entre autres je vais m’appuyer pour vous apporter, ainsi qu’à tous nos Frères et Sœurs qui nous lisent et participent à notre cheminement collectif, des points d’étapes et des appuis pour œuvrer sur les blessures de nos 4 corps inférieurs dont l’exigeant corps émotionnel, très lié à notre personnalité et à notre égo. 💜
J’aimeJ’aime
Merci pour ce rappel.
J’aimeJ’aime
Avec plaisir ! 💜
J’aimeJ’aime