🔆Nous sommes au solstice d’été. Profitons de cette puissance pour émettre nos intentions pour nous-mêmes et pour toute l’Humanité 🔆
Nous le voyons bien et le sentons tous très fort : notre actualité est un concentré de challenges à dépasser, sur les plans personnel, familial et sociétal ! Comme les articles précédents, cette lettre est là pour nourrir la quête spirituelle de chacune et chacun d’entre nous.

👉🏾 Recevez gratuitement la lettre mensuelle.
Nous allons approfondir ensemble tous les fondamentaux des discours des Maîtres Ascensionnés, étudier ces grandes Lois qu’ils nous ont confiées pour nous aider à acquérir la maîtrise concrète que nous recherchons ardemment. Elles sont les clés de notre bonheur. Voici quelques rappels utiles et des exercices pour évaluer /renforcer notre expérience personnelle.
Nous sommes rythmés par de grands cycles cosmiques

Depuis toujours, notre Humanité a été soutenue et accompagnée par de Grandes Âmes éclairées. Par cycles de 2 millénaires environ, nos Guides nous engagent étape par étape vers toujours plus de Lumière…
Nos religions et philosophies du Monde entier puisent dans cette grande Source commune. Voici quelques repères dans notre quête spirituelle en Occident. Ils ont bien sûr leurs équivalents dans les cultures de l’Orient.
Vers 2000 avant J-C, Maître Moïse explicitait la Loi de Cause à Effet , appelée « karma » en Orient, et résumée chez nous par l’adage « œil pour œil, dent pour dent ». Elle a été souvent très mal comprise. Pourtant, sa signification est simple : l’on récolte ce que l’on sème… dans tous les domaines ! Nous avons vu à quel point elle reste d’une importance essentielle pour comprendre la vie, pour accepter ce qui peut nous paraître parfois si « injuste »… et avancer en conscience vers notre propre Lumière.
Deux mille ans plus tard, Maître Jésus nous proposait son magnifique exemple de Vie, ouvrait nos cœurs et nous annonçait la Loi d’Amour: « Aimez-vous les uns les autres » et « Aime ton Prochain comme Toi-même ! » , qui peut être entendu dans le sens « Et Toi-même aussi ! » Apprendre à s’aimer Soi-même reste un grand défi. Le culte de l’image, la permanente comparaison qu’on nous engage à faire avec les « modèles construits » que notre société nous impose, à la concurrence poussée à son paroxysme, couplée aux injonctions de modestie, aux peurs conférant à la servilité, et à la mal-compréhension de ce qu’est vraiment l’humilité souveraine , pourraient nous faire douter jusqu’à une profonde dépréciation de nous-mêmes.
Aujourd’hui, et pour les 2000 ans qui sont engagés

Le Nouvel Âge d’Or ou Âge de la Flamme Violette s’ouvre sur la Terre avec Maître Saint-Germain, qui nous guide vers la Loi de l’Unité : stop à la rivalité, vive la collaboration et le partage ! « Nous sommes tous UN » . Dans la Bible du Nouvel Âge, avec les autres Êtres de Lumière et Maîtres Ascensionnés, il explicite le long cycle de nos passages et expériences terrestres, nous motive et guide nos pas pour en sortir et acquérir la Divine Souveraineté qui est notre Leg Divin.
Maître Saint-Germain nous offre des outils merveilleux pour nous libérer des conséquences de nos propres choix passés, et c’est avec un immense Amour et une touchante bienveillance qu’il nous accompagne pour approfondir notre cheminement. A nous d’agir ! Nous en parlerons dans notre prochaine lettre.
Une vertu essentielle pour l’étudiant-e de Lumière
Les offres qui nous assaillent dans tous les domaines sont plus nombreuses que jamais, et les avis sont devenus hautement divergents, y compris en provenance des « autorités », qu’elles soient politiques, scientifiques, religieuses… Plus que jamais une vertu s’impose comme essentielle à acquérir pour voguer sur cette mer conjoncturelle en furie : c’est le discernement !
Dans le sens qui nous intéresse ici, discerner c’est préciser le contexte qui nous interroge au quotidien, c’est être capable de faire les choix qui s’imposent… Mais en fonction de quoi ? Notre première démarche est de bien nous connaître et de savoir préciser nos valeurs fondamentales et nos priorités. Où en êtes-vous ?
Un petit exercice simple
A présent, prenez un papier et concentrez-vous quelques instants sur le sens que vous souhaitez donner à votre vie. Écrivez spontanément la valeur qui vous tient le plus à cœur, celle qui donne le plus de sens à votre existence. C’est fait ?
Alors, avant de passer à quoi que ce soit d’autre, inscrivez vos autres valeurs principales. Pour vous aider, vous pouvez penser aux personnes que vous admirez le plus profondément dans leur humanité, et indiquez les vertus dont elles font preuve, qui selon vous rendent ces âmes si belles à vos yeux, et que donc vous considérez le plus. Allez jusqu’à 10. Respectez-vous vous-même : ne lâchez pas votre stylo tant que vous n’avez pas terminé ! 😃
Alors quel est votre bilan, comment fut cet exercice pour vous ? Facile et fluide ? Ou bien long, compliqué, chaotique, plein d’hésitations ? Soyez honnête, les réponses à ces questions sont très révélatrices…
Vous l’avez senti, nous avons tout intérêt à avoir une liste de valeurs bien établie en toute conscience, et clairement hiérarchisée. Cela facilite tellement l’existence ! Voici quelques points qui s’éclaircissent alors de toute évidence :
- notre discernement entre l’authentique et le faux parfois fort bien déguisé,
- notre facilité à faire des choix au quotidien,
- notre force de mobilisation dans nos objectifs,
- notre pouvoir de dire « non » à ce qui ne nous convient pas,
- notre capacité à maintenir le cap contre vents et marées…
Dans l’ouvrage Enseignements pour le Nouvel Age d’Or Maître Kuthumi nous dit :
« Rappelez-vous : les sentiments qui réveillent en vous le plaisir de faire de cette Planète une Étoile de Lumière, de soulager le fardeau de votre Prochain, d’élever ceux dans la peine, la souffrance, vers la compréhension et l’Harmonie, ces sentiments là sont de Lumière. (…)
Ce qui réduit la personnalité, accroît le pouvoir du Christ, cela est de Dieu. Ce qui renforce la personnalité, ce qui semble augmenter l’égo humain n’est pas la petite voix silencieuse de la Présence. »
A méditer !
Prochains article à paraître :
3 outils majeurs offerts par Maître Saint Germain
Si vous avez aimé le présent article, nous vous invitons à le transmettre à ceux que vous sentez prêts à l’apprécier ! 👉🏾 Recevoir gratuitement la lettre mensuelle.
Et pour partager en 2 clics un petit mot de soutien ou une idée avec les autres lecteurs, ou émettre une interrogation, rendez-vous en bas de cette page dans « votre commentaire ». ↓ MERCI ! ↓
Une fois de plus, cet article est très profond. Il brille par sa force et sa justesse. La musique des mots, ainsi composés, résonne particulièrement en mon Âme car elle recoupe tellement des expériences vécues ainsi que mes propres réflexions sur tous ces sujets de nos existences passées et actuelles. Je ne reprendrai qu’un sujet, particulièrement signifiant, c’est celui du « discernement » que nous devons avoir dans ce tourbillon d’informations multiples et, souvent, contradictoires.
Heureusement, nous ne sommes pas seuls pour cheminer vers cette ouverture du cœur et de l’Esprit; vers la révélation de notre Être vrai, notre être authentique et la partie Divine qui sommeille en nous.
Certes, il y a nos guides et nos Anges gardiens mais il y a surtout, selon moi, nos frères et sœurs en Humanité, que nous côtoyons chaque jour et, qui nous permettent de nous révéler tels que nous sommes vraiment. Ils sont souvent notre propre miroir et parfois mêmes nos Maîtres enseignants…
Le petit exercice proposé n’est pas réducteur, mais il est révélateur et même signifiant!
Merci de nous l’avoir proposé Rémi.
J’aimeJ’aime