Encore un sujet passionnant !
Dans notre incarnation, nous habitons bien évidemment notre corps physique, mais également différents autres corps, plus ou moins reconnus selon les cultures, et diversement exprimés par de nombreuses traditions à travers le monde… Disons-le sans détour : il n’est pas simple de s’y retrouver !
Cette lettre apporte à ce sujet de précieuses informations offertes par les Maîtres Ascensionnés. Par bonheur dans leur enseignement I AM, Ils décrivent pour nous de manière simple et compréhensible nos différents corps incarnés ainsi que nos corps subtils et leurs fonctions. Ils nous aident ainsi grandement à mieux comprendre les diverses expressions de notre personnalité en cheminement. Mille mercis à Eux !
Le moment venu, après notre œuvre de purification de ces diverses expressions de nous-mêmes, nos divers corps seront amenés à fusionner dans la lumière lors de notre ascension. C’est là le but de tout notre parcours au travers de nos multiples incarnations humaines. Réjouissante perspective : nous approfondirons cette merveilleuse étape dès notre prochaine lettre 😃 !

Nos 4 corps inférieurs
Nous allons tout d’abord décrire ci-dessous les différents corps de notre incarnation, ceux que nos Enseignants appellent « inférieurs », et qui s’interpénètrent les uns les autres.
Le corps PHYSIQUE
C’est notre enveloppe de matière telle que nous la connaissons bien, limitée par notre peau, et à laquelle une grande part des humains d’aujourd’hui s’identifie totalement, à l’exclusion de toute autre réalité.
Dans la démarche spirituelle, le corps de matière est plutôt considéré comme notre temple physique temporaire, permettant à la Conscience qui l’habite de faire ses expériences pendant une vie terrestre dans le monde incarné.
Le corps ÉTHÉRIQUE
Le corps éthérique est moins dense et interpénètre notre enveloppe physique dont il prend la forme. Selon les Maîtres, sa radiance externe est ovoïde, et elle peut dans certaines conditions d’éclairage être aperçue comme une aura bleutée, se déployant au-delà du corps physique jusqu’à 10 -15 cm environ en moyenne.
Le corps éthérique est considéré comme le véhicule de l’Âme. Les Maîtres nous apprennent qu’il contient toute la mémoire, bonne ou mauvaise, de l’ensemble de nos expériences vécues dans notre long parcours à travers nos multiples vies incarnées. Lorsque nous quittons notre enveloppe physique au moment du décès, nous restons conscients de nous-mêmes et vivons au sein de notre corps éthérique.
« Le corps éthérique accompagne l’homme depuis sa première incarnation jusqu’à ce qu’il soit absorbé au moment de la transmutation, à l’instant de son Ascension. » (Mère Marie – Leçons Essentielles L3)
👉🏾 Recevoir gratuitement la lettre mensuelle.
Le corps MENTAL
Plus subtil que les précédents, le corps mental se déploie sous forme ovoïde également, au-delà du corps éthérique. Il accueille nos idées, nos pensées et réflexions, issues de notre intellect pendant notre incarnation.
Il est très actif chez beaucoup d’entre nous, avec une tendance à prendre toute la place, à rester sourd à nos autres qualités, les empêchant de s’exprimer pleinement. Pourtant, son véritable rôle est de maintenir, par l’esprit maîtrisé, un concept clair et fort de ce que nous souhaitons réaliser dans la matière, à l’écoute des plans supérieurs de notre Être.
Voici ce que dit la Bible du Nouvel Âge à propos du corps mental : « Il a été conçu pour être le calice, le réceptacle, des idées divines. Il a le pouvoir de mouler ces idées dans une forme exploitable. Le corps mental (qu’on appelle également esprit ou conscience), doit être le serviteur de la Flamme individualisée, non son maître. » (Géraldine Innocente Vol1 -L3)
Nos formes-pensées doivent être qualifiées pour devenir actives. Et ce sont nos émotions qui permettent la manifestation de nos souhaits…
Le corps ÉMOTIONNEL
Le corps émotionnel s’étend jusqu’à près d’un mètre ou plus autour du corps physique.
Notons bien que nos émotions sont la force vive qui permet à nos concepts mentaux d’entrer en manifestation, pour le meilleur ou pour le pire…
Les Maîtres Ascensionnés nous rendent attentifs au fait que le corps émotionnel nécessite la plus grande attention, car s’il exprime spontanément toutes nos émotions, il accumule celles qui sont imparfaites.
Lorsque nous ne maîtrisons pas nos émotions, laissant nos réactions négatives s’y accumuler en permanence, son instabilité peut être ressentie comme fort désagréable pour nous et pour les autres.

physique – éthérique – mental – émotionnel
Interprétation et dessin : Remiram
Nous l’avons compris, comme pour les autres corps, il est essentiel que nous procédions à la purification par la Flamme Violette de notre corps émotionnel. Ce nettoyage permet d’éliminer les distorsions qui s’y reflètent et de trouver la paix intérieure. Voici un exemple d’invocation qui peut nous y aider.
« Puissante Présence I AM et bien-aimé Maître Saint-Germain, par le Feu Violet, purifiez, purifiez, purifiez mes 4 corps inférieurs, physique, éthérique, mental et émotionnel, et aidez-moi à préparer mon Ascension » !
Passons à présent à nos corps plus subtils.
Nos 3 Corps supérieurs de Lumière
Les Maîtres de Sagesse nous apprennent que notre Courant de Vie s’exprime également avec 3 autres corps, plus délicats et lumineux. Ces derniers ne sont pas attachés de manière concentrique à notre incarnation comme les 4 précédents. Quels sont-ils et quelles fonctions remplissent-ils ?
Le saint « JE CHRISTIQUE » (ou mental supérieur)
Situé au-dessus de nous, entre notre corps physique et notre Présence I AM, le « Je Christique » est notre bienveillant Gardien de Lumière !
« Le Je Christique est l’intelligence dirigeante, discernante, à travers laquelle œuvre la Présence. Il guide la personnalité, la conscience externe. Il est la petite voix tranquille intérieure, également appelée « ange gardien », qui vous incite parfois à faire certaines choses. Le nombre d’incitations est généralement de trois. Si nous ne suivons pas ces incitations, au bout de la troisième, la petite voix se tait. » (Géraldine Innocente Vol1 -L3)
Le Je Christique est attentif et connaît nos difficultés, liées à notre incarnation terrestre. Chez les personnes qui rejettent toute démarche spirituelle, il reste en attente et peut s’éloigner de plusieurs mètres.
Le saint Je Christique transcrit et transmet les bienfaits et la Lumière d’Amour que nous sommes capables d’accueillir en provenance de notre Divine Présence I AM. Plus nous exprimons nos divines vertus, plus il s’approche de nous, jusqu’à se placer juste au-dessus de l’aura de notre tête (voir ci-contre).
Lorsque nous sommes suffisamment avancés, nous devenons un Être Réalisé. Notre vie devient alors très lumineuse, car nous manifestons l’état de « Christ » avec ses merveilleuses qualités divines, comme nous l’a montré notre admirable guide Jésus avant de réaliser publiquement son Ascension.

Le CORPS CAUSAL
Notre Corps Causal se déploie en sphère autour de notre Présence I AM. Contrairement au corps émotionnel, le Corps Causal accueille et exprime exclusivement tout le BIEN accumulé au fil de toutes nos expériences de Vie.
Plus il est nourri par les lumineuses qualités que nous avons acquises, plus sa radiance est glorieuse, et plus grands sont les bienfaits qui peuvent nous parvenir ici-bas par l’intermédiaire de notre Je Christique lors de nos appels à notre Présence I AM.
Le Corps Causal est lui-même constitué de 7 sphères colorées concentriques, représentant chacune une vertu particulière, que chaque courant de vie explore et nourrit, à la fois pendant ses incarnations et entre celles-ci dans les plans supérieurs avant de revenir sur Terre. Un humain dont le Corps Causal est équilibré dans ses différentes couleurs est proche de terminer son cycle d’incarnations.
La DIVINE PRÉSENCE I AM
C’est le corps glorieux que les Maîtres ont qualifié d' »électronique », (ce terme peut aujourd’hui revêtir une acceptation technologique dont nous serons bien inspirés de nous détacher dans le contexte spirituel de nos lettres 😃).
La Divine Présence I AM est notre expression parfaite à l’image de Dieu. Notre Présence dispose de tous les pouvoirs divins, car elle EST Dieu qui s’est étendu à travers nous, et s’est individualisé dans notre Courant de Vie.
Bien au-delà des dimensions que nous expérimentons quotidiennement ici-bas, notre Divine Présence s’exprime dans la perfection des plus hautes dimensions de l’Être. Elle s’enrichit au fur et à mesure des transmutations conscientes que nous réalisons lors de nos expériences vécues au cours de notre cheminement d’incarnation, ce qui Lui permet d’exprimer de plus en plus Sa Lumière !
Voici une lecture audio de cette lettre par notre cher Rahguel. Son écoute, dans un moment calme et serein avec un esprit de pleine réceptivité, pourra vous apporter une compréhension approfondie très utile et agréable.
Prochain article à paraître :
L’ASCENSION
Chères lectrices et lecteurs étudiant à nos côtés,
merci pour vos commentaires, toujours bienvenus !
Pour partager ici en 2 clics un petit mot de soutien ou une idée, ou émettre une interrogation, rendez-vous au pied de cette page dans « Votre commentaire ». ↓ MERCI A VOUS ! ↓
Vous avez aimé cet article ? Nous vous invitons à le transmettre à ceux que vous sentez prêts à l’apprécier ! 👉🏾 Recevoir gratuitement la lettre mensuelle.
De la part d’Élisabeth,
« Merci de cet enseignement « pratique » en tout cas, qui me permet, grâce aussi aux schémas, d’y « voir » plus clair, de mettre des idées à une place plus juste pour mieux comprendre.
J’apprécie encore et encore le complément audio qui me permet une meilleure perception (visuelle+auditive). Cette voix me touche.
Merci de transmettre et nous permettre de grandir en conscience de « Je suis »
Fraternellement, Élisabeth »
J’aimeJ’aime
Chère Élisabeth,
Merci pour ce touchant message d’encouragement, je suis ravi que ces lettres « I AM » soient perçues comme autant de balises sur le Chemin, elles sont faites pour ça !
Concernant l’audio, et cette « voix qui te touche », je transmets avec plaisir ton soutien à Rahguel qui se charge de ces enregistrements, il sera ravi de te lire ! 💜
J’aimeJ’aime
Soyez bénis abondamment.
J’aimeJ’aime
Merci Théophile. Que ces bénédictions inondent tous les étudiants de Lumière !
J’aimeJ’aime