Le discernement, une qualité essentielle !

Voilà une des vertus les plus importantes pour la gestion de notre vie ! Nous en avons déjà parlé dans plusieurs de nos lettres précédentes, et comme promis, voici quelques conseils utiles à ce propos.

Le discernement permet à chacune, chacun d’entre nous d’acquérir l’autonomie et la souveraineté. Sans cette capacité, nous sommes comme un marin laissant dériver son bateau au gré des courants et des vents. Le libre-arbitre dont nous disposons se réduit alors à un leurre, car il est tout simplement inopérant !

La pression est grandissante…

Les Maîtres Ascensionnés nous rendent attentifs à ces risques, qui depuis la nuit des temps, sont pour l’Étudiant-e de Lumière des écueils particulièrement importants. Comme nous l’avons évoqué dans notre lettre sur l’enseignement authentique, il est primordial pour nous de retrouver notre boussole, notre « re-Père » !

L’enjeu prend aujourd’hui une place majeure. Notre société matérialiste a développé des technologies de communication active que nous ferions bien d’utiliser avec sagesse et mesure, si nous voulons rester dignes et maîtres de nous-mêmes, dans l’immense océan d’informations et de propositions qui nous assaillent de toutes parts.

doc idp discernement.org

Comment pouvons-nous, dans un tel fatras, avancer avec sagesse, repérer ce qui est essentiel pour nous, et discerner la vérité, en particulier dans le domaine de l’étude spirituelle ?

Souvenons-nous que ce qui dirige l’énergie mise à notre disposition par la Divine Présence, c’est notre attention ! Où va notre attention va notre énergie, et ce qui qualifie cette énergie, ce sont nos émotions. Notre enjeu principal se résume ainsi à apprendre à focaliser notre attention et nos intentions sur des sujets positifs, constructifs, et d’y associer des sentiments aimants.

👉🏾 Recevoir gratuitement la lettre mensuelle.

La « petite voix du Cœur »

Voyons ici ce qu’en dit notre bien-aimé Maître Kuthumi, actuel « Instructeur du Monde », dans les discours qu’il nous a adressés, recueillis dans l’ouvrage « Enseignements pour le Nouvel Âge d’Or » (p. 158 et suivantes) :

(Les soulignements, guillemets, gras et italiques sont ajoutés par nos soins)

« Chaque courant de vie sur le chemin arrive tôt ou tard à un certain stade où il commence à se tourner vers la petite voix tranquille dans le cœur.

D’abord, l’individu commence à se fier à son intuition, puis à l’inspiration, puis, plus tard encore, à ce contact conscient qui précède la maîtrise consciente, dont l’accomplissement constitue sa divine libération de tous les concepts humains et de toute forme humaine.

C’est le point le plus difficile sur le chemin spirituel, particulièrement pour vous, individus du monde occidental, dont les énergies sont si souvent engagées en activités ordinaires, à gagner votre vie ; les énergies qui pourraient être investies dans l’exploration des profondeurs de votre propre « je » sont fatiguées et usées avant que, dans votre service quotidien à la vie, vous ayez la liberté de conscience nécessaire pour parcourir ce sentier intérieur. C’est à vous qu’en priorité, je parle ce soir.

Lorsque vous arriverez au point où vous pénétrerez dans le cœur du Silence, où vous communierez avec votre propre Je Divin, je vous demande d’être sages et attentifs à l’extrême, afin de percevoir avec soin la réponse que vous recevrez, d’abord de vos propres corps, parce que vous êtes un être complexe, septuple.

Car, si la gloire de votre Corps Électronique, de votre Corps Causal et de votre Saint Je Christique ne peut jamais vous égarer, vos corps inférieurs (1) ont des voix, une conscience et une intelligence qui leur sont propres, et ces voix, cette conscience et cette intelligence s’efforcent souvent de ne servir que leurs intérêts. L’une des exigences majeures de la maîtrise spirituelle est le discernement. » FDC

(1) Rappelons ici que nos corps inférieurs sont au nombre de quatre, comme cela est précisé dans notre lettre intitulée : « Nos 7 corps et leurs attributs »

Demandons du soutien !

Une fois de plus, Maître Kuthumi nous propose de nous adresser à Lui et/ou à d’autres Guides de Lumière qui dans le passé ont traversé les mêmes difficultés que nous et en sont sortis victorieux et libres. Demandons leur soutien dans notre propre cheminement. Pensons à les invoquer ! Il poursuit ainsi :

« Appelez-moi, si vous le souhaitez, ou mon bien-aimé Maître Maitreya, ou le grand Seigneur Bouddha, pour obtenir ce discernement par lequel vous puissiez reconnaître la voix du Silence !

Sachez toujours que l’injonction qui accroît la personnalité, l’égo humain, n’est pas la petite voix tranquille du Silence, mais plutôt le grondement éthérique de vos propres expériences passées, les désirs émotionnels de votre monde des sentiments ou les concepts mentaux et les préceptes de vos vies antérieures.

Rappelez-vous que, dans le passé, vous vous êtes assis devant beaucoup d’instructeurs qui vous ont prêché le vrai et le faux. Ces concepts sont incrustés dans vos corps mental et émotionnel, de même que dans votre corps éthérique. Certains sont même solidifiés et pétrifiés ; ils y dorment depuis des siècles. En même temps que la flamme commence à vous traverser, ils sont revivifiés et surgissent à nouveau ; vous devez les reconnaître pour ce qu’ils sont : pas nécessairement la voix de la vérité !

A mesure que vous évoluez dans la compréhension de la Voix du Silence, sachez que ce qui vous rend purs, harmonieux, est de Dieu !

Vous vous souviendrez peut-être, ceux d’entre vous qui étudient la Loi, que le Seigneur Maitreya exigea en premier du bien-aimé Krishnamurti, sur le chemin spirituel de sa maîtrise, le développement du discernement.

Ce soir, alors que je vous parle, je souligne à nouveau la nécessité de développer le discernement sur le chemin spirituel. Je vous félicite, vous qui êtes parmi nous ce soir (2), pour le discernement de vos courants de vie qui vous a permis d’identifier ma présence ici, de même qu’un semblant de vérité dans ce que nous disons. » FDC

(2) Toi qui lis ce message aujourd’hui (ou qui l’écoutes) avec sincérité et attention, tu fais partie des Étudiants de Lumière de la Voie I AM ! Ainsi, souviens-toi quau-delà du temps et de l’espace, Maître Kuthumi, s’adresse ici directement à toi !

En tant que Maître de la Flamme jaune d’Or, sa parole est toujours particulièrement bien choisie, dans un esprit très pédagogique et aimant. Afin de nous soutenir et nous guider davantage encore, il ajoute également ceci :

« Ce soir, je veux vous encourager en vous disant qu’un Frère ou une Sœur à la Robe Dorée sera toujours à vos côtés, si vous décidez de l’inviter. En même temps que vous améliorez votre compréhension de la voix du silence, sachez que ce qui vous rend humbles, altruistes, aimants, purs et harmonieux, est de Dieu. » FDC

Si vous souhaitez approfondir ce point, une invocation détaillée et très adaptée suit le discours de Kuthumi dans l’ouvrage précité. (« Enseignements pour le Nouvel Âge d’Or » – page 162).

Dans une prochaine lettre, nous apprendrons également à composer nous-mêmes avec pertinence nos demandes de soutien et nos décrets, selon les besoins que nous ressentons sur le Chemin. A propos des sujets qui sont traités ici, voici une courte proposition d’invocation :

« Puissante Présence I AM et bien-aimé Maître Kuthumi, aidez-moi à obtenir la Sagesse et le Discernement dans ma Vie, afin que je puisse reconnaître la Voix du Silence en mon Cœur. Merci, merci, merci, c’est accompli ! »

Notre ami Rahguel me passe la main cette fois-ci pour la transcription audio téléchargeable de la présente lettre. Chère participante, cher participant, son écoute attentive, dans un moment calme et serein, peut t’apporter beaucoup, et il est probable que tu y découvres des aspects complémentaires à ceux que tu avais perçus lors de ta lecture. Puisses-tu reconnaître la Voix du Silence dans ton Cœur !

Tu as aimé cet article ? Tu es invité à le transmettre à ceux que, parmi tes connaissances, tu sens prêts à l’apprécier ! 👉🏾 Recevoir gratuitement la lettre mensuelle.


Prochain article à paraître :
Gouvernons nos émotions !

Chaque petit mot de l’un ou l’une d’entre vous est d’une aide inestimable pour tous nos lecteurs (voir en bas de page dans nos lettres précédentes). Si tu le souhaites, tu pourras enrichir celle-ci d’une interrogation ou d’un soutien, dans un esprit de tutoiement fraternel un peu plus bas dans «Votre commentaire»
Merci à vous tous, MERCI A TOI !

6 commentaires sur « Le discernement, une qualité essentielle ! »

  1. Merci à toi de me permettre de revenir sur des thèmes lus, et ainsi de les approfondir.
    Peux-tu, à la mesure de ton expérience et de ta compréhension, définir cette Voix du Silence du Cœur ?

    J’aime

    1. Bonjour Fernand, merci pour tes encouragements, et bravo pour ta persévérance. Ta question est tout-à fait bienvenue, et ma réponse est bien entendu limitée par mon vécu personnel. Ce qui me vient à ce propos est le besoin de lâcher prise : cette Voix du Silence ne se trouve pas dans la pensée, l’intellect ou le raisonnement… Elle ne se perçoit pas dans le cerveau, mais se déploie dans le CŒUR ! Là, se trouve la Triple Flamme, le merveilleux foyer que nous offre notre Divine Présence. C’est d’ailleurs là que notre bien-aimé Maître Kuthumi la situe clairement !

      Il me semble que le Silence apparaît lorsque nous faisons se taire les sollicitations extérieures… ET que nous désactivons notre brouillard intérieur… Pour cela, nos quatre corps inférieurs doivent être maîtrisés, le calme doit régner dans notre corps physique, la fluidité dans notre corps éthérique vital, la sérénité dans notre corps émotionnel, la paix en nos pensées. Ce n’est que dans le Silence des corps inférieurs que peut se déployer notre lien avec notre Présence, et s’épanouir l’écoute de sa Voix prodigieuse. Bonne pratique à toi et à tous ! 💜

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :