Voici encore une question passionnante : comment gérer nos liens avec les Mondes de Lumière ? Nous traversons une période agitée, au sein de laquelle nos connexions spirituelles avec le Ciel apparaissent de plus en plus importantes à cultiver pour soutenir notre cheminement.
Dans cette mouvance, les transmetteurs d’enseignements et de « messages inspirés » se multiplient partout dans nos sociétés. Mais comment choisir ceux auxquels nous pouvons accorder notre confiance, à la fois pour nous enseigner et pour nous aider ? Voyons comment débroussailler tout cela.
« L’état d’inspiration » nous est accessible !
Rappelons ici un point tout à fait essentiel : l’objectif majeur de nos incarnations est la « maîtrise des énergies qui nous sont confiées par notre Divine Présence I AM » à travers les nombreuses expériences qui nous sont proposées afin que nous parvenions à la pleine Divine Autonomie.
Dans cet esprit, toute instruction devrait être un soutien choisi avec discernement, et en toute liberté. S’il est bien sûr important de savoir demander de l’aide, souvenons-nous que tout instructeur qui se substitue aux choix libres de l’étudiant, qui s’active à le rendre dépendant, et qui retient les enseignements au lieu de les dispenser avec conscience, est à fuir. Nous reparlerons de ce sujet fondamental.
Pour nous ouvrir personnellement à l’inspiration spirituelle, nous devons quitter nos préoccupations matérielles, car ce sont elles qui nous maintiennent dans un état d’alerte et de stress permanent.

La première chose à faire est de placer notre conscience volontairement en relâchement « alpha », dans un état réceptif de contemplation. Mais comment procéder ?
Au départ, le simple fait de se poser tranquillement, de scanner notre corps de bas en haut pour relâcher nos tensions musculaires inutiles (il y en a toujours par-ci par-là), et de fermer les yeux en douceur, suffit pour nous placer « en alpha ». Dans cet état, notre cerveau émet des ondes ralenties, favorables à la réceptivité tranquille dont nous avons besoin. Avec l’entraînement, ces préliminaires deviennent automatiques…
Et ensuite ?
C’est là qu’une fois de plus, l’enseignement I AM des Maîtres Ascensionnés se montre d’une simplicité et d’une efficacité remarquables.
La bonne disposition d’esprit pour recevoir les inspirations spirituelles envoyées par notre SOI, le « Je Christique », s’installe peu à peu en nous après que nous ayons engagé sincèrement et avec persévérance notre pratique quotidienne I AM ! Car oui, nos talents se révèlent vraiment lorsque nous faisons régulièrement nos invocations à notre Présence I AM, aux Maîtres Ascensionnés, à la Flamme Violette, aux Flammes Sacrées…
Rappelons ici que notre bien-aimé Maître Saint-Germain nous conseille de consacrer à cette pratique un total minimal d’une demi-heure par jour, par exemple en trois séquences de 10 minutes… Si, si, c’est possible de les trouver, il suffit pour cela que nous les considérions comme prioritaires dans notre programme personnel… Là, c’est à nous de jouer !
Lorsque notre démarche dans cette connexion est profonde et sincère, notre mental se met automatiquement en veilleuse, l’intellect se trouve dans un état réceptif, ouvert au « champ large des informations du SOI ».
Ainsi, nous serons en « état d’inspiration spirituelle » c’est à dire en profonde attention intérieure lorsque nous serons ouverts en pleine conscience à notre « Je Christique », en lien avec notre Divine Présence. Peu à peu, cette disposition devient accessible de plus en plus facilement, que nos yeux soient ouverts ou fermés, que nous soyons debout, assis ou couchés, et même avec un stylo en main, ou en train de parler « en Divine Connexion ».
Nous pouvons renforcer notre sérénité en pratiquant régulièrement des relaxations, des méditations, ainsi que des respirations conscientes et rythmées, dont nous reparlerons bientôt.
C’est ainsi qu’avec le temps, les informations inspirées peuvent nous parvenir de manière de plus en plus fluide. Et notre intellect, couramment habitué à tout régenter de manière rationnelle dans notre vie, et à rejeter tout ce qui lui paraît « bizarre », finit par reconnaître ces messages captés en notre douce conscience, et même à les accueillir bien volontiers !
Qu’est-ce qu’une véritable « canalisation » ?
« L’état de canalisation » d’un message de Lumière est orienté un peu différemment de « l’état inspiré » que nous venons de décrire plus haut. En effet, il s’agit dans ce cas de devenir récepteur et transmetteur des informations fournies généralement par la Conscience d’un Guide ou d’un Maître Ascensionné.
Bien sûr, notre Présence I AM reste active dans ce processus par l’intermédiaire de notre Saint Je Christique, qui nous soutient dans l’accueil des messages transmis. Mais là encore, comment cela fonctionne-t-il ?
👉🏾 Recevoir gratuitement la lettre mensuelle.
Pour nous aider à nous approcher peu à peu de cet état, l’Archange Métatron nous suggère dès son premier message dans « Cheminer du moi au SOI » (1) de quitter notre attitude courante de « séparation » et de vivre de plus en plus consciemment « l’Esprit d’Unité« . Nous passons ainsi du « petit moi » centré sur nos préoccupations personnelles au « Grand SOI connecté avec le TOUT ». Nombreuses sont nos lettres qui prodiguent des conseils à ce sujet, vous êtes invités à les relire de temps à autre…
(1)- livre numérique offert sur simple demande
Notons que chaque personne qui ouvre sa conscience à Dieu, acquiert son alphabet personnel. Ainsi, divers « canaux humains » peuvent avoir des protocoles très différents, et leurs transmissions seront naturellement colorées par leur propre fonctionnement. Nous y revenons un peu plus bas.
Citons à titre d’exemple le révérend et soigneur philippin Alex Orbito ou Frère Aloja, qui mettait à la disposition des Maîtres et Guides l’entièreté de son corps incarné. Dans l’esprit de son éducation et de la culture spirituelle de son pays, il s’abandonnait totalement et vivait une « transe intégrale« .
S’il se sentait en confiance avec son entourage immédiat, il perdait alors toute conscience objective, avec les risques d’accident qui accompagnent potentiellement cet état… Il lui arrivait par exemple de tomber tout droit en arrière, retenu in extremis par les personnes qui veillaient à ses côtés ! Fait très surprenant : son frêle corps physique pouvait alors devenir extrêmement raide et incroyablement lourd, au point que plusieurs grands gaillards (j’en fus) n’arrivaient à le porter qu’au prix de gros efforts conjugués…
Lors de son retour à la conscience objective, il ne se souvenait plus de la séquence, ni de ce qui s’était passé, ni du message délivré. Frère Aloja les découvrait lorsque les personnes présentes les lui racontaient, ou éventuellement par un enregistrement audio ou vidéo qui avait été fait.
D’autres messagers, comme par exemple André de la Durantaye et Francine Ouellet, ont canalisé les très touchantes « Intégrations Christiques » en public au Québec dans les années 2000. Dans un état qu’ils nommaient la « transe télépathique profonde consciente« , ils transmettaient essentiellement les messages de Jésus et de temps à autre ceux de Mère Marie ou d’autres Maîtres Ascensionnés qui intervenaient en lien avec le thème du jour.
A la différence de Frère Aloja, tous deux gardaient la pleine perception de leur corps physique et de leur présence dans la salle où ils se trouvaient, tout en étant eux aussi plongés dans un état particulier leur permettant d’être sincèrement et profondément « à la disposition du Maître » pour transmettre son discours.
Dans les dialogues « Cheminer du moi au SOI », c’est ce même état de conscience disponible qui présidait aux « conversations intérieures ». Au sein d’une même séquence, les « inspirations spirituelles » et les « messages canalisés » pouvaient ainsi cohabiter, et être transmis facilement par écrit.
Comment repérer les « vrais » et les « faux canaux » ?
Lorsque l’Énergie d’une Conscience de Lumière passe par un canal humain, sa propre histoire, son vécu, ses opinions, les qualités et les connaissances qu’il a acquises, mais aussi les contractions qui persistent en lui, filtrent ou « colorent » le message. La prudence s’impose donc en ce domaine, que ce soit lorsque nous sommes nous-mêmes en lien avec les Plans Célestes, ou bien pour choisir les canaux humains à qui nous faisons confiance.
Notre égo, quand il est dirigé par notre intellect ou « mental terrestre », peut revêtir une dangereuse impression de vérité susceptible de nous induire en erreur. Dans ces conditions, comment pouvons-nous accorder crédit à nos propres perceptions ? Et comment orienter nos choix lorsque nous souhaitons trouver les soutiens extérieurs les plus pertinents pour nous ?
C’est tout simplement l’écho profond dans notre Cœur qui nous guide le mieux. C’est par lui que nous pouvons nous placer dans l’écoute confiante de nos propres intuitions et messages, et aussi aller vers les contacts fraternels ici-bas qui nous conviennent vraiment. Quand les informations données résonnent harmonieusement en notre cœur, elles s’installent pour nous dans la justesse de l’instant, et nous sommes dans un état de « discernement inspiré ». Nous ressentons alors une joyeuse et confiante sérénité, avec parfois un agréable frisson qui parcourt tout notre corps.
Même si nous sommes intimement persuadés d’être bien connectés, n’annonçons pas autour de nous que nous détenons et transmettons « LA vérité » ! Voici une belle citation imagée de Rûmi, un mystique Soufi du XIIIè siècle :
« La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu, et qui s’est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s’y trouve »
Dans la Bible du Nouvel Âge, les Maîtres Ascensionnés nous rendent attentifs à propos des canaux humains non réalisés qui « canalisent » des messages d’ordre spirituel et les transmettent sans nuance « comme des vérités absolues ». Voici quelques extraits de Géraldine Innocente, Vol 1, l8 (les soulignés sont ajoutés) :
A propos des canaux humains :
« Les canaux peuvent être classés en deux grandes catégories : ceux qui communiquent des messages authentiques de la Grande Fraternité des Maîtres Ascensionnés, et ceux qui n’en sont pas capables. »
« Pour qu’un canal puisse recevoir des dictées directement de la Grande Fraternité des Maîtres, il faut une dispensation spéciale du Conseil Karmique. Ces dictées contiennent alors la Vérité Absolue. Dans ce cas, il s’agit d’un messager autorisé, accrédité par la Grande Fraternité des Maîtres. »
« Un canal ne recevant pas de messages du Royaume des Maîtres Ascensionnés canalise des vérités partielles, dont le degré de véracité dépend du développement spirituel du canal et de l’auteur du message.«
Rappelons ici que selon les Maîtres Eux-mêmes, les Réalisés Guy et Edna Ballard ont été accrédités comme canaux par le Conseil Karmique pour la première dispensation de la Bible du Nouvel Âge dès les années 1930.
Guy Ballard a été le disciple choisi par Maître Saint-Germain (lire son histoire passionnante dans « Mystères dévoilés ») pour transmettre Ses Messages à l’Humanité. Son épouse Edna Ballard fut en soutien permanent à ses côtés dans cette mission. Tous deux ont accepté, lors de leur dernière incarnation, de transmettre les dictées de la Grande Fraternité Blanche des Maîtres Ascensionnés.
Lors de séquences de transmissions en présence d’un public, ils lisaient simplement les messages des Maîtres qui s’inscrivaient dans l’atmosphère devant eux en lettres de feu. Les autres personnes spirituellement avancées dans la salle pouvaient les lire simultanément, écrits à l’envers. Certains voyaient également le Maître, resplendissant dans son corps de Lumière juste au-dessus d’eux. A l’issue de leur mission ici-bas, tous deux ont ascensionné. Leurs noms d’aujourd’hui sont Godfré Ray King et Lotus.
La deuxième dispensation de la Bible du Nouvel Âge a été donnée à partir des années 1950 par la Réalisée Géraldine Innocente. Reconnue en tant que Flamme Jumelle de Maître El Morya (Serviteur de la Flamme Bleue), elle aussi a ascensionné à l’issue de son immense œuvre de transmission offerte à l’Humanité. Son nom de Maître Ascensionné est à présent Lady Myriam.
Offrons-nous d’accueillir cette certitude :
nous cheminons tous pour devenir à notre tour des Êtres Réalisés.
Et lorsque nous serons parvenus à ce stade, nous serons capables de recevoir des messages purs venant des Hôtes de Lumière, de même que des informations parfaitement justes de notre Divine Présence, avec Laquelle nous fusionnerons lors de notre Ascension.
En attendant ce jour, restons dans l’humilité vraie, celle qui permet à la fois l’acceptation de notre actuelle condition faillible d’étudiants humains ET de notre Divine Filiation, (voir ICI notre lettre à ce propos). Offrons à notre Présence, et par ricochet à l’Humanité toute entière, nos invocations quotidiennes, notre ouverture du Cœur et notre générosité.
Voici la lecture audio par notre cher Rahguel, avec nos chaleureux remerciements renouvelés ! Son écoute au calme et en état méditatif vous sera certainement très bénéfique…
Nous vous souhaitons à tous d’épanouissantes Fêtes, nourrissantes à tous les niveaux !
Prochain article à paraître :
« Respiration et spiritualité ».
Merci pour vos soutiens et vos petits mots ! Ils sont d’une aide inestimable pour tous nos lecteurs. Vous les trouverez dans certaines des lettres précédentes et pourrez nourrir celle-ci, toujours en bas de page ↓ dans « Votre commentaire »↓. ☀️
Gratitude Remiram pour ce merveilleux partage vibrant d’Amour.🙏 La lecture qui en est faite est d’une si belle Energie que le message entre en moi comme un rayon de soleil !
Merci !
J’aimeJ’aime
Merci à toi, voilà une occasion de plus d’exprimer notre reconnaissance à notre ami Rahguel pour ses touchantes lectures 💜
J’aimeJ’aime
Merci Rama pour tes textes toujours bien à propos et inspirants! En vous souhaitant une nouvelle année resplendissante d’Amour et de Lumière!
J’aimeJ’aime
Mes lumineuses pensées rejoignent les tiennes, chère Sylvie, et mes souhaits pour une magnifique suite aussi ! 💜
J’aimeJ’aime
Merci Eiche pour ce message qui m’encourage et me touche grandement.
Cela me fait extrêmement plaisir de partager les textes si inspirants de Rémiram et ainsi amener ma modeste pierre…
Qu’une paix joyeuse soit sur toi, et que cette nouvelle année qui s’annonce te soit très lumineuse 🙏🏾
Rahguel
J’aimeJ’aime