L’agressivité : comment la transmuter ?

Voilà encore un aspect brûlant de notre actualité ! Nous vivons collectivement une période de grande violence qui s’étend dans tous les domaines, à toutes les échelles de notre vie, à la fois individuelle et collective.

Toute cette énergie dépensée pour détruire est un véritable gâchis… sauf si nous la considérons comme une expérience initiatique, et agissons en conséquence ! Car oui, au lieu de « combattre l’agressivité », nous pouvons la transmuter, et du coup, utiliser avec pertinence la difficulté que nous vivons en une occasion de grandir ! Voyons comment…

La responsabilité de l’autre ?

« C’est lui, c’est elle qui m’attaque, je n’y suis pour rien ! »
Est-ce bien sûr ? Attaquer autrui arrive à beaucoup d’entre nous, à de multiples occasions, et de mille manières tout au long de nos journées… Nous ne nous en rendons même plus compte !

Pensons-y honnêtement et voyons ce que cette attitude nous apporte en retour. Nous savons que ce que nous émettons nous revient… au travers de ce que les Maîtres appellent la loi du cercle, ou la loi de cause à effet avec « retour boomerang » : nous récoltons ce que nous avons semé, en sentiments, en pensées, en paroles et en actes !

doc woodenboomerangs.com

A ce propos, que nous montre Mère Nature ? Un seul pépin peut devenir un arbre qui porte des milliers de pommes… Tâchons de semer du bon fruit ! Rappelons ici que si notre passé n’est pas toujours reluisant, nous pouvons éviter les récoltes lourdes à gérer, grâce à l’invocation quotidienne et régulière la merveilleuse Flamme Violette de transmutation et de libération, ce cadeau précieux entre tous que nous a offert Maître Saint-Germain (voir les deux liens ci-devant),

Oublions notre égo qui sépare…

Si sur notre chère Planète chacune des gouttes d’eau décidait de se séparer du flux auquel elle participe… il n’y aurait plus ni océan, ni nuage, ni pluie, ni fleuve.. ni VIE biologique sur Terre !

Au-delà de nos différences, voyons donc l’importance de nos ressemblances, de nos complémentarités, et la force de l’Unité. Saisissons les occasions, à travers les challenges et les rencontres que nous présente la Vie, d’exprimer peu à peu la perfection qui est notre Divine Réalité.

Plus que jamais, nos sociétés ont besoin de personnes inspirées, connectées à la Source, agissant comme des phares dans le brouillard.

Lorsque nous voyons en l’autre son potentiel de perfection, et que nous manifestons cette conscience, c’est une aide immense que nous lui apportons, car notre vis-à-vis ressent immédiatement notre attitude, et cela lui ouvre la porte vers ce qu’elle, ce qu’il a de meilleur dans les circonstances du moment. Ainsi, nous sommes des « faiseuses, des faiseurs de possibles » dans l’horizon d’autrui.

Ennemis… ou partenaires d’initiation ?

Nos relations avec certaines personnes nous paraissent parfois bien difficiles… Mais les fondements de tout conflit ont des racines largement partagées. Et les défis que nous posent les « autres » sont autant de chances pour nous d’avancer.

Nous pouvons parfois nous laisser aller jusqu’à penser, dire, écrire dans certaines situations difficiles que nous avons affaire à « des escrocs, des manipulateurs »… et autres stigmatisations similaires.

Soyons prudents… Car voilà qui ressemble fort à du jugement ! S’il est parfaitement légitime et nécessaire que nous désapprouvions et repoussions fermement certaines attitudes destructives, gardons-nous bien de juger les personnes elles-mêmes. Comme nous, elles sont en chemin, et à l’inverse de ce que nous disions plus haut, les « pensées qui condamnent » freinent leurs chances d’améliorer leur fonctionnement… et le nôtre aussi bien sûr !

Bien entendu, l’agression directe et les destructions qui l’accompagnent ne sont pas acceptables, et il nous appartient de les refuser avec toute la fermeté nécessaire lorsqu’elles mettent en danger notre intégrité, nos choix de vie et ceux de nos proches. Nous développerons ce point un peu plus bas.

L’indignation et la dénonciation flattent notre égo

Par une habile pirouette masquée dont nous ne sommes pas toujours conscients, la critique d’autrui nous permet d’éviter de nous remettre en question nous-mêmes. Ainsi, ce sont les autres qui sont coupables.

Souvenons-nous que les évènements qui nous mettent en colère dévoilent nos propres imperfections et nourrissent nos résonances de violence.

Oui, nos frères humains sont en chemin comme nous tous ! Ils sont imparfaits dans leur expression au quotidien sur cette Terre, mais lumineux au fond de leur Cœur. Comme nous, ils ont été créés parfaits, en lien avec leur Divine Présence qui veille sur eux. L’enjeu de toute vie humaine est de retrouver et d’exprimer cette perfection que la Puissante Présence I AM a placée dans la Triple Flamme de notre Coeur.

👉🏾 Recevoir gratuitement la lettre mensuelle.

Lorsque les pensées des autres, leurs paroles et leurs actes nous paraissent sombres, nous sommes fondés à nous positionner clairement quant aux faits et à leurs conséquences inadaptées. Mais face aux aux personnes elles-mêmes, plutôt que de nous séparer d’elles en les jugeant, voyons leurs difficultés, leurs souffrances, leurs tourments, leur manque d’amour… et mettons-nous plutôt en compassion !

Profitons de chaque épisode obscur qui visite notre quotidien pour prendre conscience de nos propres noirceurs, et ayons de la gratitude pour ces personnes qui, par « effet miroir », nous aident à voir en nous-mêmes (si nous le voulons bien) les reflets de nos propres distorsions afin d’engager les transformations nécessaires. Souvenons-nous de la belle démarche du Ho’oponopono (lien ICI) .

Envoyons-leur notre soutien aimant et nos pensées de lumière. Et quand nous sommes face à eux, faisons en sorte qu’en nous regardant, ils voient la Paix, la Compassion, le Soutien… Ils bénéficieront ainsi, sur notre visage et dans notre attitude, du plus beau paysage que nous sommes capables de leur offrir en toute sincérité !

Et si nous sommes « vraiment agressés » ?

Si l’on nous agresse, pratiquons avant tout l’esquive, et à l’instar du grand Mahatma Gandhi, adoptons une attitude à la fois FORTE et PAISIBLE !

Et regardons toujours d’abord avec courage la genèse et les raisons profondes de ce que nous vivons, acceptons nos propres responsabilités individuelles et collectives. De notre côté, évitons d’attaquer, car cela ne ferait qu’ajouter une couche supplémentaire à notre charge karmique ! Nous sommes des étudiants de la Lumière, et il nous appartient de proposer des alternatives à l’ombre, et à les exprimer avec détermination dans notre quotidien.

Et quand nos choix de vie, notre intégrité et celle de nos proches sont gravement violés, ce qui arrive avouons-le, l’actualité nous le montre, il est bien légitime que nous défendions fermement nos positions.

Mais souvenons-nous que Maître Jésus n’a levé aucune armée pour détruire ceux qui se montraient agressifs et ne respectaient pas son Père. Il leur a montré la puissance de son refus ferme de l’instrumentalisation de la peur. « Vade retro, Satanas! ».

Plutôt que de dénoncer et combattre les acteurs de l’ombre, Il a proposé avec force la Voie de la Lumière, et magnifié l’alternative de l’Amour. Toute Son énergie a été consacrée à exprimer des sentiments, des pensées, des paroles et des actes exemplaires tournés vers l’Unité.

Face à l’option de la séparation et du combat, de la destruction et de la mort, le Maître Jésus a choisi celle de la victorieuse Lumière, du pouvoir constructif de la Vie, et à l’issue de sa mission ici-bas, il l’a magistralement démontré par la Résurrection.

C’est difficile, convenons-en… et cela peut nous paraître inaccessible. Mais lorsque nous décidons vraiment de nous engager sur le Chemin de Lumière, nos Guides nous offrent de nous aider étape après étape à manifester le potentiel de perfection que le Père a placé en nous, et qui est notre héritage de naissance. Encore et encore, Ils nous répètent que tout ce qu’Ils ont fait… nous pouvons le faire aussi, et plus encore.

Notre prochaine lettre approfondira l’attitude que les Maîtres nous proposent dans l’usage de la « Divine Épée »…

Pour terminer cette lettre sur ces sujets à la fois délicats et très importants, voici une lecture audio par notre cher Rahguel. Son écoute, dans un moment calme et méditatif, pourrait bien vous être utile…

Prochain article à paraître :
l’Épée de Lumière : au service de la PAIX !


Vos soutiens et vos petits mots sont d’une aide inestimable pour tous les lecteurs. Vous les trouverez dans certaines des lettres précédentes et pourrez nourrir celle-ci, toujours en bas de page dans « Votre commentaire ». MERCI !☀️

4 commentaires sur « L’agressivité : comment la transmuter ? »

  1. Bonsoir,

    Merciiii pour ce beau message apaisant, plein de douceur, d’amour et de réconciliation.

    J’en avais justement grand besoin car je me sentais ce soir dans la révolte et le découragement face à tant de souffrance, d’impuissance et de désarroi autour de moi…

    Encore merciiiiiiiii, GRATITUDE INFINIE. Soyez bénis, le cœur comblé de joie.

    Bien à vous.

    Marie Christine

    J’aime

  2. Grand Merci pour ce partage. Oui, c’est au quotidien et souvent dans les petites choses que nous alimentons les conflits dans la non reconnaissance de l’autre. Et oui, je me reconnais aussi encore dans certains contextes à « mettre la responsabilité chez l’autre », notre ego est futé pour se protéger!!!
    Merci Rémi de nous inviter à ces pas de côté pour « voir, percevoir » les situations autrement et cela avec bienveillance et la voix chaude et sans jugement de Rahguel.
    Bonne route à chacun à la veille de la fête de Tous Saints qui nous invite à lâcher les comportements, jugements, fardeaux comme les feuilles des arbres pour puiser le Renouveau à la Source.

    J’aime

    1. Mille mercis chère Élisabeth, et bravo pour tes mots lumineux qui sont un bel encouragement pour les lecteurs de ces messages. La mise en pratique quotidienne sur le chemin est si essentielle ! 💜

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :