Nos attachements emprisonnent !

Nous ne pouvons nous épanouir pleinement en tant qu’adultes que si nous reconnaissons les attitudes, les injonctions, les fidélités familiales et sociétales, les « attachements » qui nous entravent, souvent depuis notre enfance, tout simplement parce qu’ils sont en contradiction avec ce qu’aujourd’hui nous souhaitons être et vivre vraiment.

Ces intimations de notre passé peuvent bien sûr avoir été exprimées très clairement… mais c’est loin d’être toujours le cas !

Une grande part d’entre elles restent diffuses, voire inconscientes, induites par les vécus de notre enfance, de notre adolescence, de notre jeunesse, mais aussi des « règles de vie » qui imprègnent la famille et notre groupe de vie social, parfois depuis des générations… et jusqu’à aujourd’hui ! Comment nous libérer de celles qui ne nous conviennent pas, qui nous limitent au quotidien ?

doc. spreadshirt.fr

Exercice : revisite ton passé
Cette œuvre personnelle de prise de conscience et de transmutation est essentielle. Les phases qui suivent peuvent bien entendu être faites en plusieurs séquences, et se poursuivre sur le long terme. Tu peux y revenir autant de fois que tu le sentiras nécessaire. Commence, et tu verras à quel point c’est efficace, cela te donnera certainement envie de poursuivre. Alors, persévère, c’est la clé de la réussite !

Installe-toi au calme, dans une position confortable, avec ton carnet des émotions à proximité, afin que tu puisses écrire tes impressions(1). La première phase est de t’accorder le temps qu’il te faut pour te poser, bien sentir ton corps, ses appuis, sa douce dynamique interne… Sens ta respiration devenir de plus en plus calme… A chaque expiration, relâche, relaxe ton corps… Apprécie la sérénité qui te gagne… Poursuis ainsi selon ton besoin, une dizaine de minutes, ou plus si nécessaire. Si tu médites couramment, utilise ta technique habituelle. Si tu débutes, tu peux t’aider par exemple des principes très simples et accessibles de la pleine conscience(2).

À l’issue de ce temps d’apaisement, tu es invité-e à penser à l’éducation que tu as reçue dans ton passé, souvent avec les « meilleures intentions ». Commence par ton enfance au sein de ta famille, traverse en conscience la période de l’école, puis tes diverses activités… passe ta vie en revue TRANQUILLEMENT jusqu’à aujourd’hui. Laisse émerger ce qui ne te satisfait plus, repère ce qui te retient au quotidien, en utilisant comme révélateur, ce qui te fait réagir fortement quand tu revisites ainsi ton vécu passé.

Place-toi en conscience à l’âge et dans la situation de chaque évènement, écris dans ton carnet les expériences difficiles et tes émotions telles qu’elles parviennent à ton souvenir. Au début, elles peuvent former un ensemble un peu brouillon, mais persévère, note-les. Lors du déploiement sur le papier de tes tendances à avoir peur, à être triste, à accuser, à te mettre intérieurement en colère, à vivre toutes sortes d’émotions négatives, un nouvel éclairage s’installe, qui te permet enfin d’AGIR positivement comme suit.

C’est le moment d’élargir ta vision… Accepte le fait que ta propre attitude, dans des vies parfois très anciennes, a généré des situations similaires qui ont été douloureuses pour toutes celles et ceux qui t’accompagnaient en ces temps-là. Tu ne t’en souviens plus avec précision, car le « voile de l’oubli » décrit par les Maîtres est là pour te protéger. La précision du souvenir n’est ni essentielle, ni souhaitable. Le plus important, c’est la prise de conscience de ta responsabilité, et de l’occasion qui t’est offerte de grandir.

Invoque ta Divine Présence I AM, la bien-aimée Déesse Charité, et dans un état d’esprit conscient et désolé, demande sincèrement pardon pour chacune de tes erreurs passées. Tout naturellement, tu pardonneras alors avec facilité à tous ceux qui ont été acteurs de chaque situation dans laquelle tu as souffert.

Au-delà, tu pourras même constater que le pardon ne te semble plus nécessaire. En fait, si tu compatis pleinement, tu ressens n’avoir plus rien à pardonner vraiment, ni à toi-même, ni aux autres. Tout n’est qu’expérience, et chaque personne fait ce qu’elle peut dans l’instant ! Tu pourras prendre conscience que chacun de tes vécus t’enrichit, et tout naturellement tu auras envie de dire merci à la Vie pour cela. Alors, avec une sincère gratitude, prends la décision d’agir désormais dans l’Amour (3), et écris-le.

(1) Fais-le dès que tu peux, car le mois prochain, notre lettre te proposera d’autres choses très intéressantes à expérimenter 😃!
(2) voir à ce sujet par exemple le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=PTsk8VHCZjM
(3) OUI, tu peux changer les choses (voir le lien ICI) .

Dans nos relations avec notre épouse/époux, notre compagne/compagnon, nos enfants, nos familles, nos amis, « l’attachement » est souvent considéré comme une très belle chose, une véritable vertu.

Mais attention : il serait bon, pour nous comme pour les autres, de définir et de prendre conscience de la qualité de nos liens, car ils peuvent être une entrave et mener à un manque de souveraineté individuelle de tous les acteurs. Ce n’est pas ainsi que les Maîtres nous proposent d’avancer.

Oui, l’entraide, la coopération, la solidarité sont essentielles pour une vie équilibrée. Oui, nous sommes invités à savoir demander du soutien autour de nous, sur tous les plans, et cela peut être une très belle preuve de confiance et d’amour. Mais pour vivre de manière équilibrée, nous sommes conviés à construire des relations ouvertes et aimantes, dans le sens noble du terme.

Sinon, ces liens risquent fort de devenir distordus : par exemple, la présence de l’autre nous est indispensable, c’est une « béquille » sans laquelle nous tombons. Si dans un tel cas intervient une séparation, que bien sûr nous ne souhaitons pas, ou au-delà, la disparition de l’être cher, ces évènements peuvent alors provoquer en nous une chute vertigineuse…

Nos liaisons peuvent aussi dériver dans un sens opposé, vers le contrôle de l’autre, le soupçon, la jalousie. Les fondements de cette attitude et de la précédente sont très proches. En bref, nous confondons trop souvent « l’attachement » avec l’amour… et cela nous nuit !

L’Amour ne lie pas, il affranchit !
Si tu restes « attaché-e » à une personne, tu es en
mauvaise posture pour l’aimer vraiment…

👉🏾 Recevoir gratuitement la lettre mensuelle.

Nos attachements sont souvent associés à des peurs ou à des exigences inconscientes. Obliger les autres à rester « fidèles » envers nous-même ou une autre personne, à respecter une règle ou une tradition sociale ou familiale, est immanquablement ressenti comme une entrave. Et du coup, c’en est une pour nous aussi ! Est-ce vraiment ce que nous souhaitons ?

La Divine Présence Elle-même te laisse libre de tes choix.
Elle te permet de vivre tes expériences, et d’en tirer tes conclusions…
C’est précisément cet AMOUR-là qui te fait grandir !

L’attachement peut se décliner à tous les niveaux de notre vie : il peut être émotionnel, mental, éthérique-énergétique, et bien sûr matériel ! Dans ce dernier domaine par exemple, est-il juste de conserver un lieu, une maison, un logement, une multitude de meubles et d’objets ayant appartenu à des membres encore présents ou disparus de notre famille, tout cela par « fidélité d’attachement » ? Cela peut bien sûr être vécu harmonieusement, mais c’est loin d’être toujours le cas !

Faisons du tri ! Repérons ce qui gêne notre cheminement et nos projets d’aujourd’hui… Et ceux de nos proches ! Qu’y a-t-il de plus important dans notre vie que l’Amour, le vrai, dans l’instant présent, libre de toutes « conditions » ?

Notre bien-aimé Maître Jésus a dit (Matthieu, 19:21) :
 » Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le Ciel. Puis viens, et suis-moi. » – FDC

On ne peut se débarrasser que de ce qui a d’abord été pleinement reconnu ! Cette démarche de « reconnaissance » est essentielle…

Voyons à présent comment faire le ménage dans notre vie relationnelle. Contrairement à ce qui est souvent conseillé dans les milieux de la psychologie appliquée, évitons de « rendre à leurs auteurs » les assignations qui nous freinent ou nous font souffrir. Une telle attitude s’apparente à un jugement de l’autre, une agression en retour, toujours inadaptée. Cette posture ne règle rien. Au contraire, lorsque nous nous permettons de juger autrui, nous nous jugeons nous-mêmes, nous nous déprécions en tant qu’Êtres Divins, et abaissons de facto nos propres vibrations, nous limitons la Lumière que Dieu nous offre !

Nous pouvons aussi vivre de grandes difficultés face à certaines personnes que nous ressentons comme « malveillantes » vis-à-vis de nous. Si nous ne nous sentons pas assez forts pour assumer cela dans l’Amour, sachons dire provisoirement « non » au lien, éloignons-nous. Mais cette prise de distance n’est fructueuse que si nous prenons conscience des faiblesses personnelles qu’il nous reste à gérer. Oeuvrons pour devenir plus forts, et lorsque nous serons prêts, si cela est utile pour nous et pour l’autre, la Vie nous proposera de retrouver cette relation pour la gérer positivement.

Tu l’as bien compris, toute personne ici-bas fait toujours « ce qu’elle peut » selon ses convictions et ses possibilités du moment… et toi également ! Souviens-toi de cette phrase-clé de Jésus : « Aime ton prochain comme toi-même ». Elle peut être comprise comme ceci : « Aime ton prochain, mais aime-toi aussi TOI-MÊME ! » Prends profondément soin de toi, c’est l’objectif des Enseignements des Maîtres. C’est cette activité de retour vers ton SOI de Lumière qui aidera autrui, car elle te permettra de changer de perspective, de mieux aimer les autres, quelles que soient leurs attitudes.

Pour clôturer cette lettre, citons ici l’ouvrage « Un cours en miracles » – Foundation for Inner Peace – Éditions Octave, qui rassemble une grande somme de très précieux enseignements christiques. Ces derniers s’adressent au « Fils de Dieu« , c’est à dire de manière générique à chaque Enfant Divin, chacune, chacun d’entre nous !

De mille manières, ils nous montrent comment améliorer en permanence notre connexion à l’Amour et à la Lumière. Voici une phrase extraite de ce merveilleux livre inspiré :

Voici l’audio téléchargeable de cette lettre, réalisée par notre cher Rahguel, merci à lui ! L’écouter te permettra d’en saisir toutes les nuances, avec une conscience et une concentration très bénéfiques.


Tu es invité-e à transmettre cette lettre à celles et ceux que tu sens prêts à l’apprécier ! Tes petits mots de soutien, idées et interrogations seront toujours très profitables pour les autres lectrices et lecteurs… Découvre les partages déjà exprimés au bas des lettres précédentes, et pour apporter les tiens, rends-toi au pied de cette page dans la rubrique « commentaire »

2 commentaires sur « Nos attachements emprisonnent ! »

  1. Merci pour cette lettre. Effectivement se rappeler chaque jour et à chaque instant que l’on ne doit juger personne; nous ramène sans cesse à un regard sur nous et dévoile nos propres fautes. Il faut rester indulgent et bienveillant avec nous même ( déposer le fardeau… ) et avancer dans la vie avec un regard plus profond, plus vrai qui nous permet d’avancer vers la lumière ! C’est mon ressenti.

    J’aime

    1. Merci cher Jean-Jacques pour ce joli commentaire que j’approuve totalement. Les erreurs des autres nous permettent d’expérimenter le merveilleux Pardon Aimant avec le soutien de notre chère Déesse Charité. Ces indélicatesses d’autrui nous rappellent aussi que nous sommes invités à compenser aujourd’hui les nôtres du passé. La Flamme Violette, cette puissante « gomme mystique » que nous offre notre bien-aimé Maître Saint-Germain, est mise à notre disposition pour ça ! 💜

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.