Voilà un sujet qui interpelle !
Décréter par exemple « I AM Je Suis Dieu individualisé en action », n’est-ce pas manquer singulièrement d’humilité ?

Eh bien NON, c’est tout l’inverse ! Nous avons déjà effleuré ce sujet dans l’article « Précieuse Flamme Violette… » S’il est essentiel d’être humble dans notre posture et objectif dans notre cheminement, encore faut-il savoir de quoi l’on parle.
Nous sommes bien souvent incités à nous effacer, à nous déprécier nous-mêmes : on nous a présenté cette attitude comme une véritable vertu morale… pourtant c’est là une grande erreur ! Voyons cela d’un peu plus près.
L’humilité est trop souvent confondue avec la mésestime de soi. Aussi surprenant que cela paraisse, une telle attitude de « fausse humilité » est orchestrée, sans que nous en prenions conscience, par notre « chef égo » pour lequel toute stratégie lui permettant de garder le contrôle est bonne !
Lorsque nous nous dévalorisons, c’est comme si nous disions à notre Créateur qu’il nous a « ratés », que « Son œuvre ne vaut rien »… Eh oui, nous sommes capables d’un tel égarement ! Nous seuls sommes responsables des distorsions et des mauvais usages que nous faisons de l’Énergie Universelle qui est mise à notre disposition avec une générosité infinie et une immense abondance (le sujet de notre prochain article !).
Voici une autre tactique de notre égo mal contrôlé. Elle semble être à l’inverse de ce qui précède, mais en réalité, elle en est très proche dans son fonctionnement : il s’agit de l’orgueil. Ce dernier est parfois bien visible, mais il peut aussi être (très) habilement masqué derrière un rideau de « belles intentions » ou de « bonnes actions » affichées… auxquelles nous finissons par croire nous-mêmes !
Dans cette attitude, la pente est glissante… Tout au long de nos parcours de vies, bien des instructeurs et dirigeants, y compris parmi les religieux, ont choisi de préserver ou glorifier leur pouvoir temporel, en instillant la peur ou en brandissant de subtiles séductions, pour étouffer dans l’œuf toute initiative de souveraineté des individus placés sous leur ministère.
Tôt ou tard, les tourmenteurs souffrent eux-mêmes de leur propre tyrannie… Ces vécus, comme prédateurs nous-mêmes ou comme proies, laissent de sombres traces en beaucoup d’entre nous, parfois enfouies bien profondément dans notre subconscient…
C’est un des grands écueils sur le chemin spirituel : trouver la voie entre la dépréciation de soi d’un côté, et la suffisance de l’autre ! Ces attitudes sont toutes deux dans l’erreur. Pour nous en convaincre, il nous suffit de noter à quel point dans nos vies elles cultivent nos souffrances.
Posez-vous un instant, et songez-y. Si ce qui précède résonne en vous et vous interroge, peut-être est-il temps pour vous d’œuvrer en conscience pour acquérir définitivement votre liberté… Nous pouvons choisir de quitter le « moi je » et d’adopter le « Je Suis » en honorant notre Divine Source !
Nous sommes invités aujourd’hui à prendre les rênes de notre Vie, dans la compassion et la bienveillance pour nous-mêmes et pour les autres. Passons la Flamme Violette de Transmutation sur tout pouvoir d’asservissement, aussi bien comme acteurs que comme victimes, dans nos parcours collectifs et individuels. Oublions les exigences du « petit moi » pour célébrer joyeusement la Source de notre « Grand Soi » à chaque instant de notre existence !
Maîtrisons enfin ce petit égo qui nous amène trop souvent à nous déconsidérer nous-mêmes, ou à déconsidérer les autres jusqu’à les asservir, cet égo qui sépare, cherche en permanence nos « différences » et se nourrit de nos conflits. Cherchons plutôt les « ressemblances » et les magnifiques complémentarités des autres, que nous pourrions reconnaitre et mettre en valeur ! Voila des pistes pour exprimer notre égo autrement. Car il ne s’agit pas d’en faire un ennemi détestable, mais bien un ami plein de qualités fort utiles…
Certes, Dieu s’exprime dans les octaves célestes, mais souvenons-nous en permanence que lorsque nous louons Son Omniprésence, Il accompagne AUSSI notre conscience et nos compétences dans notre incarnation terrestre. Et c’est précisément dans cet état d’esprit positif que nous disposons au mieux de toutes nos ressources, et que comme les extensions de Dieu que nous sommes, nous pouvons agir comme de merveilleux Cocréateurs bienveillants au bénéfice du grand Plan Divin.
Vivre dans l’humilité, c’est adopter une attitude qui abandonne l’égo-chef, et met Dieu en avant. Lorsque nous prononçons « I AM » en annonçant les merveilles de la Création dans un esprit de déférence, notre « petit moi qui sépare » est effacé en faveur de notre « Soi qui unit », la Divine Présence en action à travers nous. « I AM » représente en même temps Dieu dans son universalité et le Soi de Lumière en chacun-e d’entre nous, dans une posture alliant la Reconnaissance et l’Harmonie au sein du TOUT.
Ainsi orienté, en lien avec les vertus de notre personnalité et de nos compétences en synergie avec celles des autres, l’égo maîtrisé s’attache à créer plutôt qu’à détruire, à servir plutôt qu’à asservir, et s’engage dans le flux créatif de la Volonté de Dieu. C’est tout de même mieux que de nager à contre-courant ! Et c’est tellement plus efficace et plus agréable !
La vraie humilité s’inscrit dans la reconnaissance de Qui nous sommes, dans la GRATITUDE, le SERVICE FRATERNEL et l’UNITÉ. A méditer !
👉🏾 Vous avez aimé le présent article ? Dites-le tout simplement avec quelques mots personnels, et faites-le tout de suite, postez un petit commentaire en bas de page dans ↓ « votre commentaire ». ↓
Vous pouvez aussi émettre une interrogation, ou encore partager cette lettre avec ceux que vous sentez prêts à l’apprécier, et les engager à s’inscrire ici. Vous leur rendrez un joli service !
Prochain article à paraître :
Qu’est-ce vraiment que l’abondance ?
Merci pour ces nouveaux éclaircissements ! A méditer avec la sagesse et le discernement qui s’impose pour ce sujet ! (le fil du) rasoir ! 😊 🌈 🙏
J’aimeJ’aime
Merci Sylvain… C’est en effet un vrai challenge, toute une chaîne de pensées et de sentiments à réviser !
J’aimeJ’aime