La pensée et la parole positives

Nous allons évoquer ici quelques grands principes « d’hygiène mentale et orale positive ». Les moyens que nous allons aborder commencent en effet dans nos pensées et intentions, pour se poursuivre tout naturellement dans nos sentiments, nos paroles et nos actes. Il s’agit là de fondamentaux qu’on aurait bien fait de nous enseigner dès notre plus jeune âge…

Voici quelques petits tests ludiques. Je te les propose dans l’esprit du tutoiement fraternel, en toute simplicité au sein de notre Famille d’Étudiants I AM. Concentre-toi bien sur cet exercice personnel :

doc guerir-l-angoisse-et-la-depression.fr

Imagine une jolie maison avec des volets bleus… C’est fait ?

Maintenant, ne vois pas le chat qui saute sur le rebord de la fenêtre !

À QUOI penses-tu ?

Bilan : il t’est impossible d’éviter de visualiser la scène que je viens de décrire. Selon tes propres codes et moyens, tu as imaginé un chat sautant sur le rebord de la fenêtre. C’est la notion de CONCEPT. Dans notre conscience, la négation d’un concept ne l’efface pas… Nous verrons qu’elle peut même le renforcer !

Il en est de même pour l’ACTION : le chat saute, ce qui amplifie l’impact de la scène sur notre attention.

Bon, tu as imaginé le chat… mais à présent, regarde son collier. Il porte une plaque avec une inscription. En grosses lettres bien visibles, tu y vois ce texte inattendu : « Je t’aime ». SURPRISE ! En découvrant ces mots, une belle ÉMOTION t’envahit. Il y a de grandes chances que tu te souviennes de cette séquence…

👉🏾 Recevez gratuitement la lettre mensuelle.

Voici un autre exercice. Si ton médecin, chez lequel tu es en consultation, te dit : « n’aie pas peur, cet examen ne fait pas très mal », quel sera ton état d’esprit ? Tu seras inévitablement branché-e sur la peur d’avoir mal, puisque c’est ce dont on vient de te parler, et tu seras attentif, attentive à repérer le moindre inconfort pendant la séance. A ton avis, que devrait plutôt te dire le médecin ?

Dans un même esprit, que penses-tu de l’injonction suivante : « Ne faites pas la guerre ! » N’y a-t-il pas mieux à dire ? Après avoir lu les développements qui suivent, tu trouveras des exemples de solutions un peu plus bas (1).

Quel est le bilan de la démonstration ? Le voici : dans la majorité des cas, il est peu efficace de compter sur la négation d’une chose pour l’effacer, car dès lors qu’elle a été annoncée, c’est la chose elle-même, son concept, qui tout naturellement s’impose d’emblée dans notre conscience. Et s’il est associé à une action, une surprise, une émotion, son impact en sera encore amplifié.

La « négation de négatif »

A ton avis, qu’est-il préférable de faire ? Affirmer une chose… ou bien « nier la non-chose », en d’autres termes « rejeter l’inverse de la chose » ? Ici encore, je te propose une illustration concrète.

Une amie te fait visiter son appartement, dont la décoration te plaît. Elle te demande de lui donner ton avis sur l’arrangement de son lieu de vie.

Si tu lui dis : « Ce n’est pas vilain chez toi !« , l’impact de ta phrase sur ton amie risque bien d’être pour le moins mitigé, même si elle n’en est pas directement consciente. Souviens-toi que les négations « ne pas » ou « n’est pas » sont facilement occultées en nous ! Du coup, le CONCEPT évoqué, à savoir le mot « vilain » aura marqué son inconscient ! Il y a mieux à faire : que serait-il préférable que tu dises à ton amie ? Là aussi, tu pourras vérifier ta réponse un peu plus bas (2).

Voici une autre négation courante : « n’oublie pas que… » / « n’oublie pas de… » Eh oui, tu l’as deviné ! Avec une telle demande, nous avons de grandes chances d’oublier justement ! C’est ce qui m’est arrivé à bien des occasions, avant que je ne sache comment tout cela fonctionne ! Je pense ici en particulier à une petite histoire vécue.

Nous avions hérité d’un précieux petit objet de famille que nous souhaitions soustraire à la convoitise de potentiels voleurs lors de nos absences. Je l’ai donc placé dans un lieu improbable, tout en me disant : « il ne faut surtout pas que j’oublie où j’ai caché cet objet ».

A mon insu, mon cerveau avait bien sûr intégré ma peur du vol, ma peur d’oublier, renforcée par les CONCEPTS émis dans l’expression de ma pensée, à savoir « il faut que j’oublie où j’ai caché l’objet » !… Ça a si bien marché que je ne l’ai jamais retrouvé !

Selon toi, qu’aurait-il mieux valu que me dise ici ? (3).

Réponses – exemples de solutions positives
(1) Lors de ta consultation, ton médecin pourrait t’annoncer par exemple : « rassure-toi, cet examen est tout doux« 
Et pour l’injonction relative à la « guerre », oublions-en le concept même, et disons plutôt : « Faites la PAIX ! »

(2) A propos de ton avis sur la décoration du lieu évoqué, tu pourrais dire par exemple tout simplement : « C’est beau chez toi ! » La phrase est courte, simple, claire, percutante, et elle laissera une empreinte positive en toi-même et en ceux qui l’entendent.


(3) A propos de l’objet caché, voici un exemple de pensée adaptée : « Je veux me souvenir de cet endroit… où j’ai déposé* mon objet précieux » (*le terme « déposé » est bien préférable à celui de « caché », dont le seul concept pourrait te jouer des tours !)

La « négation d’introduction » d’une idée positive

Nous venons de voir que la « négation » de quelque chose est aisément effacée par notre conscience, qui garde essentiellement les concepts évoqués dans nos phrases. A titre d’exception aux conseils qui précèdent, on peut toutefois utiliser le « ne pas » pour introduire une idée positive à laquelle nous aimerions par opposition donner de la valeur !

Une telle technique est utilisée couramment dans leurs discours par certains Maîtres Ascensionnés, qui emploient par exemple en introduction la locution : « Ne pensez-vous pas que… » suivie d’une proposition positive à laquelle ils nous invitent à réfléchir. Dans ce cas, comme le « ne pas » est effacé d’office dans notre conscience, nous serons évidemment incités à penser à leur proposition !

Voilà pour les quelques conseils d’expression positive que nous voulions vous proposer pour la bonne gestion de votre communication… Ils s’avèrent bien sûr d’autant plus utiles dans notre vie spirituelle. Nous verrons dans notre prochaine lettre comment gérer positivement nos émotions, puis enchaînerons sur la manière de composer les décrets et invocations que nous souhaitons émettre, liés à nos besoins spécifiques.

Engageons-nous en groupe

La présente lettre est une introduction nous permettant d’activer nos outils relationnels physiques, énergétiques, mentaux et spirituels pour les aligner sur le Plan Divin. Elle sera suivie d’autres informations et mises en pratiques qui nous permettront d’engager ensemble, si vous le voulez bien, une activité pour soutenir notre Humanité en pleine mutation.

Nous l’avons tous constaté : notre actualité planétaire se trouve dans une situation très tendue. Forts des potentiels dont nous disposons chacune et chacun, nous vous proposons de focaliser ensemble notre attention, et de déployer nos ressources en tant qu’Étudiants de Lumière, pour émettre quotidiennement et dès ce jour, matin et soir (ou davantage) pendant 5 à 10 minutes, avec persévérance, des pensées de PAIX et des sentiments d’AMOUR en direction du monde entier.

Je te propose d’engager ces intentions structurées, régulières et cohérentes dès la réception de cette lettre, quelques jours avant le solstice d’été.

Les solstices sont en effet des moments particuliers chaque année pour les énergies solaires. Mais ce sont aussi des événements spirituels intenses, car c’est à l’occasion de ces deux périodes que se rencontrent les Maîtres Ascensionnés et le Conseil Karmique qui étudie les pétitions qui lui parviennent alors pour le bénéfice de l’Humanité.

Nos informations et propositions convergeront prochainement vers une série d’activités personnelles et collectives, dont l’aboutissement sera l’émission d’une « pétition spirituelle auprès du Conseil Karmique » que nous déposerons en tant que groupe vers la mi-décembre, avant sa deuxième rencontre annuelle avec les Maîtres Ascensionnés, celle du solstice d’hiver.

Des explications à ce sujet, et des propositions de prises de conscience, s’échelonneront dans ce but, étape par étape, pendant tout le semestre à venir. Et vos suggestions sont toujours les bienvenues. Entrons en action !

Pour compléter utilement la lecture de cette lettre, voici son audio téléchargeable, enregistrée par notre ami Rahguel. Mille mercis à lui, et belle écoute méditative !


A lire, une captivante histoire vraie : Un prodigieux voyage vers la Lumière du SOI

Prochain article à paraître :
Notre invocation pour la PAIX

Nous vous invitons tous à transmettre cette lettre à celles et ceux que vous sentez prêts à l’apprécier ! Rappelons ici que vos participations, tous vos petits mots de soutien, idées et interrogations seront toujours très appréciés des autres lectrices et lecteurs… Rendez-vous au pied de cette page sous le titre « Votre commentaire »

8 commentaires sur « La pensée et la parole positives »

    1. Merci Min Hà, je suis ravi que cette lettre arrive à point pour toi. Je t’en souhaite le meilleur usage et plein de beaux développements positifs dans ta vie et celle de tous tes proches. Que notre séquence partagée d’invocations pour la PAIX inonde ton Cœur ainsi que celui de tous nos frères et sœurs de Lumière, et qu’elle soutienne le Monde dans sa nécessaire et urgente transformation !

      J’aime

  1. Bonjour Rémi, des concepts connus que j’ai eu plaisir à revisiter avec tes exemples :)!
    Oui, osons la conscience des mots que nous partageons et l’audace du positif pour clarifier nos demandes, nos pensées et ouvrir des horizons nouveaux où Paix et Lumière embrasent le Monde.
    Gratitude, Elisabeth S.

    J’aime

  2. Merci Rémi et Rahguel pour cette proposition concrète d’action pour la Paix pour notre Mère Terre et tout le Vivant.
    Relions-nous dans une belle harmonie consciente pour transformer ce monde en faisant vibrer la Joie et l’Amour partout !

    J’aime

    1. Gratitude à toi chère Patricia pour ta constance dans l’oeuvre spirituelle que nous partageons. Nous avons choisi, avec tous nos frères et soeurs de la voie I AM, d’activer notre pouvoir de SERVIR. Agir ainsi en groupe et en synergie avec nos merveilleux Guides de Lumière, rend notre action en faveur de la PAIX très puissante ! 💜

      J’aime

  3. Bonjour Rémi,
    Après avoir pris connaissance de votre site et des lettres, je souhaite faire partie de votre groupe.
    Je veux œuvrer et servir avec amour pour la paix dans notre monde.

    J’aime

    1. Bonjour Leïla,
      Je note ton intention, merci et bravo pour non-engagement à nos côtés ! La méthode d’inscription se trouve sur le 2è lien ci-dessous. Comme tu es abonnée, tu devrais pouvoir les ouvrir tous les trois :

      La pétition spirituelle émise par notre groupe I AM (abonnés)

      Mon inscription à la vidéo-réunion pour notre pétition (abonnés)

      BRAVO pour ton implication ! (abonnés)

      Avec mes lumineuses pensées, à bientôt !
      Rémi-Rama 💜

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.