La gratitude, une « clé magique »…

S’il est une vertu qui change une vie, c’est bien celle-là. La gratitude nous ouvre les portes du Ciel sur la Terre !

Nous bénéficions de tant de belles choses, même les plus simples, et pourtant… en sommes-nous conscients en permanence, et pensons-nous à en être reconnaissants ? Ou restons-nous si souvent focalisés sur « ce qui ne va pas », que nous en oublions de remercier la Vie pour les merveilles qu’elle nous offre ?

Et du coup, certains de nos fonctionnements égocentrés et distordus peuvent malmener, voire détruire, beaucoup de ce qui nous est donné. Évitons autant que possible d’enclencher de tels cercles vicieux !

Si cela est vrai pour notre environnement, cela l’est également pour nos rapports avec nos sœurs et nos frères humains… et de facto pour les liens que nous entretenons avec Dieu et les Mondes Célestes. Tout se tient.

Peut-être est-il temps de « scanner » notre attitude en profondeur ?

doc tecendovidas.com

Savoir demander

Voilà encore un domaine dans lequel notre égo séparateur doit être remis à sa place, ou plus justement maîtrisé. Car si c’est lui qui est aux commandes, il excelle à nous faire croire que demander et/ou dire « merci » est humiliant pour nous.

Notons un premier point dont nous avons déjà largement parlé : demander du soutien à une personne de notre entourage exige de nous que nous ayons d’abord fait notre part pour faciliter la réussite de nos projets.

Cela est essentiel, et dès lors que ce préalable est rempli en toute sincérité, solliciter l’aide de quelqu’un, c’est lui reconnaître la capacité, le pouvoir, les qualités nécessaires pour nous soutenir.

Demander est un véritable cadeau que nous offrons ! C’est une façon d’aimer. Y avez-vous déjà songé ? En prendre conscience peut totalement changer notre vision des choses.

Apprenons à dire merci !

En fait, rares sont les personnes sachant vraiment exprimer clairement et spontanément leur gratitude. Quel dommage, à la fois pour elles-mêmes et pour autrui… Mais tout va bien : ça s’apprend !

Nous avons même parfois l’impression que remercier une personne représente carrément un acte de soumission. Mais c’est tout le contraire : demander du soutien est une attitude qui nous grandit comme elle grandit l’autre, c’est du « bénéfice intégral partagé » ! Voyons pourquoi et comment.

Peut-être avez-vous déjà entendu des personnes répéter le mot merci trois fois d’affilée. C’est surprenant de constater à quel point c’est fluide, ça semble très naturel. Et en réalité, ça l’est vraiment, car en exprimant merci trois fois, nous nous engageons en profondeur, à la fois avec nos pensées à travers notre mental, nos sentiments par nos émotions, et notre esprit qui exprime notre spiritualité, notre lien dans l’unité. Testez les 3 mercis, et vous constaterez leurs vertus !

Le psychothérapeute inspiré Thomas d’Ansembourg rappelait récemment un intéressant constat : les personnes qui intègrent la gratitude dans leur fonctionnement tout au long de leurs journées sont globalement bien plus heureuses et en meilleure santé que celles qui ne le font pas…

👉🏾 Recevoir gratuitement la lettre mensuelle.

La gratitude ouvre notre canal de Lumière

Dans ce domaine plus encore que dans beaucoup d’autres dont nous avons parlé, le discours seul reste inopérant. Nous devons passer à l’action et expérimenter !

Il est aisé de comprendre combien un remerciement sincère peut faire de bien à la personne à laquelle vous l’adressez… Mais vous serez surpris de constater à quel point il vous nourrit vous-même !

Osons une image simple mais parlante : le fait de dire merci agit comme un « déboucheur de canalisation » : il dissout nos blocages et libère notre canal de Lumière, qui inonde notre Cœur de l’Amour venant de notre merveilleuse Présence I AM… L’essayer sincèrement et avec confiance, c’est l’adopter !

L’Être Cosmique Victory nous parle ainsi de la gratitude – « Discours des Maîtres », 3-6 :

« Pendant des siècles, les humains ont oublié la Présence I AM ; ils ont même oublié de remercier la Vie pour toutes choses.

Quelle Joie éprouvons-Nous en constatant que les humains commencent à comprendre ce que cela représente pour eux d’exprimer de la Gratitude envers la Vie, puisque nous ne sommes rien en dehors de cette Lumière. »

Je Suis surpris, très surpris, que les humains ne se rendent pas compte davantage de toutes ces Forces qui se jouent et agissent au travers de leurs corps. »

Savoir recevoir, c’est savoir donner

En exprimant notre gratitude, nous « reconnaissons » les cadeaux que nous avons reçus, et cette attitude induit une qualité essentielle à acquérir par tout étudiant de Lumière : savoir donner. Que pourrions-nous offrir que nous n’avons pas reçu auparavant de quelque manière ?

Dans le remarquable ouvrage nommé « Un cours en miracles » – (Ed. Octave), nous pouvons lire cette phrase essentielle :
« C’est en donnant, que l’on reconnaît avoir reçu ! »

Donner correspond ainsi à témoigner notre « reconnaissance », donner, c’est exprimer de la gratitude ! Cela paraît antinomique, mais c’est une réalité essentielle. Et par ce canal du Cœur, nous ouvrons toute grande la porte du bonheur. Cette loi est si simple que bien souvent nous ne la voyons pas…

Lorsque ce fonctionnement est clairement engagé, il s’alimente en permanence et enclenche un véritable cercle vertueux. Nous prenons conscience du fait que tout ce dont nous disposons, la Vie elle-même vient de Dieu, ce que nous recevons d’autrui vient de Dieu, ce que nous offrons nous-mêmes à nos proches vient de Dieu-en-Action à travers nous… et une « Gratitude Infinie » s’installe alors dans notre quotidien.

*

L’expérience de l’écoute méditative est très nourrissante et enrichit agréablement notre lecture des messages. Voici cette lettre enregistrée en audio par notre ami Rahguel. Merci, merci, merci !

Prochain article à paraître :
L’agressivité : comment la transmuter ?


Merci pour vos soutiens et vos petits mots ! Ils sont d’une aide inestimable pour tous. Vous les trouverez dans certaines des lettres précédentes et pourrez nourrir celle-ci, toujours en bas de page dans « Votre commentaire ». ☀️

12 commentaires sur « La gratitude, une « clé magique »… »

  1. Merci Rémi, Merci Rahguel
    Merci de nous offrir ces beaux partages méditatifs.
    C’est un vrai bonheur de cheminer avec vous chaque mois tout au long de l’année !
    Avec Gratitude 💜 🙏 💜 Patricia

    J’aime

  2. Bonsoir ,

    Merciiii infiniment pour votre mail.

    Tous les sujets que vous m’offrez m’ont incitée à refaire un tour en profondeur et à revisiter par la méditation les zones obscures à mettre en lumière et à pacifier….

    Les sujets traités avec amour, bienveillance et respect m’ont inspirée et nourrie.

    Gratitude infinie. Merci pour votre générosité. Merci de m’aider à évoluer et à choisir mon chemin de vérité, de liberté et de vie.

    Bien à vous.

    Marie Christine Mueller

    Le ven. 23 sept. 2022, 12:34, La Divine Présence I AM et la Flamme Violette

    J’aime

  3. Merci beaucoup pour votre blog. Je viens de le découvrir. Vous parlez d’une lettre : par qui a-t-elle été écrite ? (Veuillez pardonner la naïveté éventuelle de ma question ! ?)

    J’aime

    1. Bonjour Eloane,
      Je me permets de répondre dans l’esprit du tutoiement fraternel. C’est intéressant de prendre conscience que nous sommes généralement à l’aise pour tutoyer les Êtres de Lumière lorsque nous les invoquons, que nous leur demandons du soutien et leur adressons nos prières… Penser à cela rend le tutoiement d’emblée évident entre nous tous, au sein de notre famille d’étudiants de la Lumière.

      Mais venons-en à ta question : elle est loin d’être naïve, et je t’en remercie ! Les lettres mensuelles sont écrites sur des thèmes qui me sont inspirés par la Divine Présence qui brille dans mon Coeur, comme c’est le cas pour chacune et chacun d’entre nous. Elles forment un ensemble cohérent, et il peut être très nourrissant de les lires toutes… Elles sont déployées en lien de service et s’appuient sur la Bible du Nouvel Age, qui rassemble les Discours des Maîtres reçus par dispensation spéciale par les Réalisés Guy et Edna Ballard dans les années 1930, et Géraldine Innocente à partir des années 50. Voir sur ce site, entre autres, la page « Bienvenue » et l’onglet « Livres et liens ». Avec mes plus lumineuses pensées. Rémiram

      J’aime

  4. Merci Eloane pour ton gentil commentaire qui me touche sincèrement. Je profite de ce petit mot pour te souhaiter une année 2023 des plus lumineuse.
    Rahguel

    J’aime

  5. Bonjour Rémiram,
    Je te remercie de ta réponse ; j’ai déjà commencé à suivre ton conseil et lire les autres articles. Oui, ils sont nourrissants en effet.
    J’aime le visage de Géraldine Innocente, et son rayonnement.
    Grands mercis pour ton travail considérable, à la fois utile et nécessaire.
    Je te souhaite une année 2023 lumineuse, belle, inspirante.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.