La Divine Présence, notre merveilleuse Lumière

Nous avons évoqué la Présence « I AM, Je Suis » dans chacune de nos lettres passées, qui s’appuient sur l’enseignement de Saint-Germain et des Maîtres Ascensionnés. Et pourtant, il y a encore tant de choses à assimiler, et surtout à VIVRE dans cette Présence.

Nous vous proposons de reprendre ici, dans l’ordre qu’ils ont Eux-mêmes proposé, les thèmes évoqués dans leurs instructions. Le premier discours sur lequel nous allons nous appuyer est celui de Maître Jésus, qui nous rappelle l’élément le plus important : la Divine Présence I AM est à considérer par chacune, chacun d’entre nous comme son Cœur de Vie !


Avons-nous conscience du processus par lequel nous profitons de notre existence même ? Étendons-nous cette dynamique de Vie, dans la Volonté du Père-Mère Céleste, ou bien la contrarions-nous ?

Notre vécu est souvent difficile, certaines expériences que la Vie nous présente sont rudes, et nous avons vu que ce sont généralement des apprentissages  qui nous sont offerts suite à nos choix de séparation. Nous nous sommes séparés de notre Divine Source, croyant pouvoir gérer la vie qui nous est offerte à notre guise, la plupart du temps dans un esprit individualiste et égocentré, loin de l’extension du Plan Divin et de ses Lois d’Amour.

Nous sommes libres de choisir. Nous avons à chaque instant la possibilité de décider d’exprimer des sentiments, des pensées, des paroles et des actes « rétractés », c’est à dire centrés sur ce que nous considérons être notre « intérêt » très personnel, qu’il soit immédiat ou futur.

Une telle gestion de notre vie est comme si nous fabriquions un tunnel noir autonome et chaotique au sein d’un immense océan structuré de Lumière.

Cet océan de Lumière est extensif, c’est le choix de la Divine Présence de s’expanser à l’infini.

C’est précisément cela qui a permis que nous existions les uns et les autres… Notre première mission est de le reconnaître !

Nous sommes tous illuminés par un « Rayon de la Source » qui s’ancre dans notre Cœur.

La Lumière de la Source s’ancre dans notre Cœur ! Ima. Mistral Rémi-Rama

Imagine un immense Soleil, étendant sa Lumière dans toutes les directions, et dont tu es un Rayon. Te paraît-il vraiment envisageable de l’isoler de sa Source ? C’est impossible bien sûr !

Mais tu peux vivre en éliminant volontairement cette perception… Si tes choix sont contraires aux Lois Cosmiques qui accompagnent ce Grand Flux Divin, tu peux réduire fortement la brillance de ton Courant de Vie, en faisant l’expérience de la séparation avec les difficultés qui l’accompagnent.

Tu as choisi d’être un-e Étudiant-e de Lumière !

Dans ce cadre, les Maîtres Ascensionnés te proposent de participer en pleine conscience et activement à cette expansion de Lumière, dont les attributs sont, comme nous l’avons vu, de servir les Grandes Lois Cosmiques et activer les 7 Vertus Divines majeures, que sont la Divine Volonté, la Sagesse, l’Amour inconditionnel, la Pureté, la Vérité guérissante, la Paix et la Liberté.

Notre puissante Présence I AM, ancrée dans notre Cœur (voir la Charte offerte par Maître Saint-Germain), peut bien sûr être invoquée pour nous soutenir personnellement, mais si nous voulons participer au Grand Plan Divin d’expansion de la Lumière, nous sommes invités à nous ouvrir aux autres et à les aider !

Bien sûr, les expériences que vit chaque personne correspondent précisément à ce qu’il-elle est invité-e à approfondir, à traverser, à transmuter dans son processus karmique et son apprentissage de l’Amour. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas l’aider, au contraire ! Notre Âme nous propose à tous, le moment venu, les expériences adaptées à notre compréhension et à notre capacité à grandir dans la voie du Cœur.

👉🏾 Recevoir gratuitement la lettre mensuelle.

Notre bien-aimé Maître Jésus nous parle de l’assistance que nous pouvons nous apporter les uns aux autres, dans le cadre de l’expansion de l’Amour et de la Lumière, au moment et au point d’action où l’Univers nous a placés. Voici quelques extraits de ses conseils dans « Discours des Maîtres, Volume 1, D1 »

« Tout revient finalement à faire Usage de la Connaissance de ces Lois, et à être convaincu que la Présence I AM que vous Êtes est l’intelligence, le Pouvoir et l’Autorité qui peut consciemment diriger l’Énergie au moyen de l’activité extérieure de votre mental.

N’ayez donc pas peur de L’employer, pour guérir, pour bénir, pour éclairer et pour en faire bénéficier votre prochain.

Effacez a jamais de votre mental l’idée qu’il puisse y avoir de l’égoïsme dans l’acceptation consciente de la Direction de la Présence l AM. Peu importe ce que vous désirez pour devenir plus capable et plus puissant pour bénir. Il ne peut y avoir d’égoïsme dans le désir pour ces Réalisations plus Hautes et pour cette Perfection.

C’est une grande erreur de croire qu’il faut retarder son propre progrès à cause d’autrui. Chaque personne doit atteindre la Perfection par son propre effort conscient dans cette Voie merveilleuse de la Connaissance. Personne ne peut croire ou réaliser pour autrui, mais tous, vous pouvez donner une aide immense à autrui en réalisant avec intensité pour celui que vous voulez aider :

« I AM – Je Suis l’Unique Présence et Intelligence agissant dans cette personne », et vous pouvez qualifier cette affirmation avec ce dont la personne semble avoir le plus besoin.

La priorité de chacun devrait être de donner Adoration et Amour à l’Unique Puissante Présence | AM, Je Suis, présente partout. » FDC

Jésus nous rappelle que le prénom de chacun est comme une porte d’entrée pour les énergies d’entraide et de soutien. En voici quelques extraits fort intéressants, issus du même discours N°1 :

Il est un point dont les Étudiants devraient être éminemment conscients, c’est que « I AM, JE SUIS l’Éternelle Présence et Activité harmonisant tout, partout où Je Suis, et toute chose vers laquelle ma pensée se dirige ».

Par l’emploi constant de cette affirmation, faite avec le sentiment de son invincible Pouvoir, l’atmosphère de votre monde restera pure et harmonieuse, et apte à transmettre toute directive consciente et à en amener le rapide accomplissement.

Si vous voulez parler avec Autorité, silencieusement, à une personne, prononcez d’abord son prénom, et vous constaterez que l’Aide ou l’Énergie que vous lui destinez lui parviendront et seront plus rapidement acceptées. Cela revient à attirer l’attention de celui à qui vous voulez parler. Car, naturellement, avant de parler à quelqu’un, vous prononcez son prénom pour attirer son attention : il faut faire de même quand on dirige l’Énergie silencieusement.

Par la Connaissance et l’Emploi de la Présence | AM, sachant qu’Elle est partout Présente, vous voyez que dans les Sphères Intérieures, vous pouvez parler aussi facilement à quelqu’un qui se trouve aux antipodes qu’à celui qui se trouverait physiquement devant vous. » FDC

Voici l’agréable et dynamisante audio téléchargeable de cette lettre, une lecture offerte par notre frère de Cœur Rahguel, merci à lui !


Tes questions et partages :
Soyons simples, choisissons le tutoiement fraternel ! Pour partager avec les autres lectrices et lecteurs tes propres ressentis, un petit mot de soutien, une idée, ou émettre une interrogation, rends-toi plus bas sur cette page dans « Votre commentaire« 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.