L’Univers nous montre la voie

👉🏾 Recevez gratuitement la lettre mensuelle.

Comme l’annonçait la lettre précédente, nous allons voir dans celle-ci, de manière objective et sobre, comment les grandes lois universelles se déploient, à titre d’exemple, dans la forme. Sur cette base volontairement très concrète, nous pourrons ensuite étendre le sujet bien au-delà.

Commençons par observer selon quels critères se développent les créations de l’Univers telles que nous pouvons en appréhender directement les divers aspects et… leurs proportions ! Il est vrai que certains épisodes et phénomènes dans le Cosmos, tels que nous pouvons les observer, sont saisissants…

Mais si nous élargissons notre perspective, nous voyons un Univers bien différent, d’une étonnante résilience, démontrant à chaque instant qu’il se déploie selon un plan, manifestement encadré par de puissantes Lois, divinement simples, qui transcendent l’évènement local pour s’insérer dans une Intention Majeure qui sous-tend le TOUT.

https://lapressegalactique.com/wp-content/uploads/2015/04/Mansi.jpg
doc. lapressegalactique

On devine dès lors que fuir ces Lois Cosmiques, ou parfois même les défier… ne peut que rendre nos vies plus compliquées…

Ce n’est pourtant pas l’objectif du Créateur ! Observons un peu les choses en profondeur.

Fluidité et Codes-clés universels.

Le Grand Architecte, pour rendre les formes créées harmonieuses entre elles, a œuvré avec la plus remarquable des économies dans leur gestion. Pour cela, il a employé un moyen simple, « divinement fécond » : la Proportion d’Or.

Cette proportion est souvent appelée PHI, en hommage au sculpteur grec Phidias (env. 490 -430 avant J.C) qui décora le Parthénon à Athènes. La plupart d’entre nous en a déjà entendu parler, mais… avons-nous compris les étonnants fondements et les qualités dynamiques incroyables de ce « rapport » ?

La Divine Géométrie s’avère pleine de précieux enseignements. C’est comme une série de Codes-clés susceptibles d’éclairer et inspirer notre vie quotidienne…

L’Univers déploie la Proportion d’Or de manière fractale, identique à elle-même à tous les niveaux d’échelle. Et nous verrons qu’on peut étendre cet exemple remarquable à tous les domaines de notre Vie, de manière fondamentalement simple, récurrente, interconnectée et harmonique, une véritable merveille !

La Divine Proportion est la manière à la fois la plus économique, et la plus riche de potentiels pour déployer la Création, car elle utilise une « règle de cohérence » intrinsèque. Prenons-en de la graine : notre vie pourrait, elle aussi, se déployer de manière fluide !

Faites le test : suivez en toute confiance, bien concentrés, c’est à dire dans une parfaite décontraction, les quelques mots qui suivent. Ils confirment notre intérêt (ou nous réconcilient 😃) à la fois avec les nombres et la géométrie !

LA GÉNIALE PROPORTION D’OR en quelques mots

Prenons une première valeur (a) et divisons-la par une deuxième valeur (b), chacun des termes étant supérieur à « 1 ». Qu’obtenons-nous ? Vous l’avez deviné : cela fait tout simplement (a)/(b), bravo !👍🏽 Nous voilà en réduction, puisque ce résultat est plus petit que chacun de ses composants.

Mais l’Univers est aussi destiné à s’amplifier, et ce de manière structurée. Il a donc besoin d’une solution aisée et efficace : elle a été mise en œuvre avec brio ! Car à partir de deux seules valeurs de départ (a) et (b), on peut par simple addition en créer une troisième plus grande qui leur est liée. Devinez le bilan du calcul… C’est (a+b), félicitations 😃! Nous voilà en expansion de la plus sobre des manières !…

Le COUP DE GÉNIE du Créateur est d’apporter ici un lien proportionnel, et pas n’importe lequel ! Il a choisi tout simplement de lier cette nouvelle valeur (a+b) directement au tout premier nombre considéré, à savoir (a) lui-même ! Et il les rend solidaires entre eux à l’infini par un rapport d’équivalence, de telle sorte que (a) divisé par (b) soit égal au troisième terme (a+b) divisé par (a), ce qui s’écrit très simplement par l’égalité : (a)/(b) = (a+b)/(a)

Nous voilà devant le merveilleux Rapport Doré PHI, qui apporte sa beauté à toute la Création, de manière la plus sobre et créative qui soit. Ce rapport est parfait, et le reste tant qu’il est tracé ou appliqué. Ramené à une « valeur » numérique, il devient l’approximatif et improprement nommé « Nombre d’Or » (environ 1,618…).

la proportion PHI dans le double carré et le cercle inscrit

Cette géométrie simple est d’une richesse insoupçonnée. La proportion PHI se déploie dans tout l’Univers, et dans notre corps humain jusqu’aux phalanges de nos doigts et bien en deçà dans la structure de notre ADN !

Une approche très simple utilisée par la Nature est la suite de Fibonacci, une progression partant de zéro, et qui avance par addition successive des deux termes précédents, ce qui donne : 0,1,1,2,3,5,8,13,21,34,55,89,144…

Lorsqu’on divise chaque terme par celui qui le précède, le rapport tend de plus en plus nettement vers la Proportion Dorée. Faites le calcul : 144/89, que trouvez-vous?

Beauté et puissance de PHI

Voici un extrait d’une ancienne et remarquable animation vidéo de Disney sur PHI, la proportion universelle, réduite par facilité de langage, comme nous l’avons vu, à la « valeur appelée Nombre d’Or ». En quelques minutes vous serez édifiés sur la magie que porte ce Divin Rapport !

Source Disney 1959

Ainsi le monde naturel que nous voyons est-t-il sous-tendu par un champ de cohérence dont les résultats sont magnifiques. Dans le même Esprit, quelques grandes lois universelles peuvent se décliner avec bonheur dans tous les domaines de notre vie… sauf si nous refusons d’y faire allégeance. Nous en reparlerons bientôt.

Car oui, NOUS, quel monde fabriquons-nous ? Une société fluide et aimante, dans laquelle chaque être individuel, chaque système collectif, est conscient de l’autre, des autres, et respectueux de son environnement, de ses synergies… ou pas ? Nous avons tous constaté que nager à contre-courant est une galère, alors que se couler dans le sens du flux est un régal.

L’ignorance des grandes lois de l’Univers, ou leur rejet délibéré par notre égo, nous emmènent dans de bien grosses difficultés. Méditons sur ces thèmes essentiels, peut-être cela nous décidera-t-il à suivre les grands courants cosmiques dans nos vies…

Dans nos prochaines lettres, nous approfondirons les informations-clés universelles reçues de nos bien-aimés Maîtres Ascensionnés, offertes dans l’incomparable enseignement direct qu’ils nous ont légué et qu’ils ont appelé la « Bible du Nouvel Âge ».

Ces « Discours Magistraux » nous permettent de connaître, comprendre et assimiler les grands Codes de la Création, actifs dans TOUS les domaines de la Vie, pour célébrer notre retour vers la Maison du Divin Père-Mère. A chaque fois que ça nous semblera utile et pertinent, nous illustrerons ces messages avec des exemples concrets et des expériences vécues, afin de faciliter la compréhension et les réalités pratiques liées aux enseignements qu’ils portent.

Dans notre souveraineté, apprenons les leçons offertes par nos merveilleux Mentors, et invitons la divine fluidité au sein de notre Vie !

Tout un programme… Prochain article à paraître :
Le Nouvel Âge d’Or commence maintenant !
Nos trois dernières Ères et les Lois Universelles

Si vous avez aimé le présent article, nous vous invitons à le transmettre à ceux que vous sentez prêts à l’apprécier ! 👉🏾 Recevoir gratuitement la lettre mensuelle.

Et pour partager en 2 clics un petit mot de soutien ou une idée avec les autres lecteurs, ou émettre une interrogation, rendez-vous en bas de cette page dans « votre commentaire ». ↓ MERCI !

5 commentaires sur « L’Univers nous montre la voie »

  1. Bonjour Rémiram, peux-tu nous donner un exemple avec des chiffres pour les calculs énoncés, car je n’arrive pas aux même conclusions… et j’aimerais bien voir le résultat Phi avec ton a/b = a+b/a = Phi… Merci! Merci pour toutes ces notions expliquées et la belle petite video de Donald Duck! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sylvie !
      Bravo pour ton intérêt pour la Divine Proportion ! Je rappelle que seule la résolution du TRACÉ est totalement juste. Dès lors qu’on parle en termes de « nombres », les chiffres de ce rapport s’égrènent à l’infini après la virgule, et on est dans une approximation…

      Allons-y pour ta vérification « chiffrée ». Prenons l’exemple numérique le plus simple et donnons au diviseur (b) la valeur de 1. Comme (a)/(b) est égal à PHI, (a) aura automatiquement aussi la valeur de PHI soit 1, 618. Maintenant vérifions ce que donne (a+b)/(a), soit (1+1,618)/1,618 c’est à dire 2,618/1, 618=PHI.

      Et cela s’applique à toutes les valeurs. Si le diviseur (b) égale 3 par exemple, (a) vaudra 3×1,618=4,854, et on peut vérifier que, comme c’est le cas de (a)/(b), (a+b)/(a)=(4,854+3)/4,854=PHI.

      Ce Rapport Divin n’a pas fini de nous émerveiller !… comme TOUTES les autres Lois Cosmiques. Mes plus belles pensées vont vers toi et tous ceux qui nous lisent.
      💜 remiram

      J’aime

  2. Bonjour Remiram,
    Comme toi, je poursuis ces divines lectures.
    Merci pour tes partages si précieux et sous-tendus par le courage et l’engagement vers le Nouvel Age d’Or.
    Personnellement, en dehors de la compréhension mathématique, je n’ai pas encore acquis la dimension pratique de l’utlilisation de Phi par exemple dans le dessin, la sculpture… . As-tu réponse à cela ?
    Mes plus belles et lumineuses pensées pour toi et ceux qui nous lisent.
    Fernand

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Fernand pour cette question qui intéresse certainement nombre de nos lectrices et lecteurs ! Reconnaître la présence de cette Loi en arrière-plan de TOUTE la Création, d’une goutte d’eau à la plante, l’animal, l’Être humain jusqu’au ciel étoilé, c’est déjà faire entrer concrètement le Rapport Doré dans notre vie personnelle et collective. Notre seule conscience reconnaissante est déjà de la cocréation en mouvement !

      Pour aller au-delà, l’on peut faire entrer cette proportion dans tout ce que nous imaginons. En architecture ça peut être par exemple le rectangle d’inscription d’un bâtiment, ou simplement d’une pièce de vie, d’une baie vitrée, d’un meuble, d’un tracé de jardin, ça se décline à l’infini y compris bien sûr dans la création artistique. L’objet se met alors automatiquement « en résonance » avec la grande symphonie universelle dans laquelle il baigne…

      De façon très pragmatique, on peut aussi utiliser la suite de Fibonacci, car nous l’avons vu, elle tend vers PHI qui la nourrit en retour. Changeons carrément de domaine et prenons l’exemple d’une réunion de 13 personnes. On peut la répartir consciemment en deux groupes de réflexion, l’un de 5, l’autre de 8… et y apporter ainsi une étonnante dynamique ! Les domaines sont illimités.

      Que chaque jour la Proportion d’Or illumine nos Vies à tous !
      💜 remiram

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.