Notre attention et nos intentions créent notre réalité !

Voici un thème qui pourrait générer de grosses surprises. Car disons-le tout net : nous serions bien inspirés d’être pleinement conscients que tout ce sur quoi nous portons notre attention se trouve automatiquement alimenté par l’énergie de notre pensée ! La vie le démontre largement si nous prenons le soin de la décrypter, et la Nouvelle Physique nous en apporte chaque jour son lot de preuves…

La Divine Présence nous offre cet outil très puissant en tant que cocréateurs de notre monde. Et le libre-arbitre couronne ce merveilleux cadeau… Quel usage en faisons-nous ?

L’attention focalise l’énergie mise à notre disposition

Bien trop souvent, nous cocréons sans même le savoir ! Sommes-nous bien informés de l’extraordinaire puissance de nos pensées, pour le pire ou le meilleur ? Comme nous l’avions déjà évoqué dans les pages de ce site, le simple fait de focaliser notre attention sur un sujet ou un évènement donné suffit à le renforcer. Et ce sont nos émotions, associées à nos pensées, qui vont permettre la précipitation concrète dans le monde matériel. Ainsi, selon le choix de nos sujets d’attention ET l’orientation de notre état intérieur, le résultat pourra être bénéfique ou nuisible…

Les traitements de nos actualités par les médias dominants nous donnent en permanence de nombreuses occasions qui nous incitent à rester accrochés à des distorsions ou des malversations humaines, à les commenter, les critiquer, les dénoncer, en avoir peur, les combattre… Cela est devenu si courant que cela nous paraît « naturel » et même « parfaitement justifié ». Mais ces attitudes sont contraires à la Loi Universelle d’Amour, et les conséquences sont inéluctables : nous récoltons ce que nous avons semé.

Car le temps de la guerre est non seulement perdu : il est destructif, il renforce l’ombre que nous dénonçons ! Bien sûr, nous informer sur ce qui se passe autour de nous est utile, et refuser ce qui est sombre et injuste est une posture parfaitement saine. Mais nous serions bien avisés AUSSI de prendre l’habitude de profiter de chaque constat de distorsion pour offrir notre compréhension, notre compassion, notre pardon aimant, et proposer nos intentions de Lumière et nos gestes d’Amour aux auteurs des pensées, paroles, écrits, et actes destructeurs qui se présentent à nous.

« Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre » ! Voilà quelques mots qui nous ont tous interrogés en profondeur… Qui parmi nous n’a jamais commis aucune erreur ?

Lorsque nous entrons en guerre contre les auteurs d’exactions ou de malveillances, nous leur offrons notre attention et leur donnons de l’importance. Nous attisons leurs distorsions et renforçons globalement l’énergie dont ils disposent pour leurs sombres projets. Cela est vrai dans tous les domaines.

Dans le secteur de la publicité par exemple, l’objectif recherché est l’audience. Et dans ce cadre, il est bien connu qu’une campagne largement commentée, qu’elle soit appréciée ou critiquée, est une aubaine pour les spécialistes qui s’accordent à dire que TOUTES les réactions émotionnelles qui s’y attachent apportent de l’eau à leur moulin… Dans ce cas spécifique, le vent recherché pour le moulin, c’est… l’attention fixée par l’émotion, quelle qu’elle soit !

Pourquoi laissons-nous si souvent l’ombre stagner dans nos vies par nos sentiments de colère ou de peur, nos pensées confuses, nos jalousies, nos paroles de jugement, nos écrits critiques, nos actes destructeurs ou encore nos démissions ? Tout cela manque tout simplement de Lumière… Dans de tels cas, nous restons comme des pantins ballotés par les évènements sombres et désolants que nous avons nous-mêmes créés, intentionnellement ou non, individuellement et/ou collectivement, par la puissance de notre attention associée à nos émotions négatives !

Chacun récolte ce qu’il a répandu, et par la Loi de Cause à Effet, les agresseurs deviendront un jour les agressés. Choisiront-ils alors de « se venger », de faire la guerre et d’agresser à leur tour ? Ce serait s’engager dans un cercle vicieux…

Mais combattre, n’est-ce pas normal, voire salutaire ?
Le combat destructif est totalement contreproductif. Il n’apporte que la désolation. Lorsque nous entrons « en guerre », nous croyons agir « de plein droit » pour améliorer la situation, mais c’est l’inverse qui se passe. Nous amplifions la stagnation des ombres d’une manière considérable. Toute notre histoire regorge d’exemples édifiants, et pourtant… nous n’en tirons que bien peu de leçons !

Dès la petite enfance et l’école, aujourd’hui encore, les valeurs sociétales mises en avant sont essentiellement fondées sur la confrontation et la rivalité… Nous pouvons décider de changer cela dans notre vie !

Trop souvent, nous confondons le « combat guerrier » avec le « ferme refus ». Refuser nettement, résister face à une situation injuste que l’on voudrait nous imposer est une attitude forte et noble. Lorsque le ferme refus est associé à la proposition d’une voie alternative inspirée, il devient lumineux et source de transformation.

La Lumière n’a nul besoin de « se battre » pour effacer l’ombre. Il suffit qu’elle SOIT ! Mais pour qu’elle illumine notre monde, nous sommes invités d’abord à reconnaître ses merveilleuses vertus, puis à l’appeler et la projeter concrètement dans nos vies ! C’est le sens des appels et décrets dont nous reparlerons à l’occasion d’un de nos prochains articles, tant le sujet est essentiel pour transmuter nos existences et nous rendre forts… et pour apporter notre puissante contribution pour changer le monde.

Certains termes très utilisés comme par exemple celui de « guerrier de Lumière » paraissent justifiés. Pourtant, ils sont intrinsèquement antinomiques. La Lumière est un instrument d’Amour et de Paix ! En ce sens par exemple, dans nos représentations symboliques, l’épée de l’Archange Mikaël est un rayon concentré de Lumière capable de dissoudre instantanément les liens qui nous enchaînent à l’ombre pour nous en libérer. Cela se fait sans guerre, mais avec une lumineuse intention, une immense puissance et une indestructible fermeté. Invoquons-le, il est prêt à agir à nos côtés à notre moindre demande ! La Foi déplace les montagnes.

Quand dans le désert Jésus se trouve face à la plus grande noirceur, il ne la combat pas, il la refuse avec force, et avec le soutien de Son Père Céleste, il lui intime de se retirer : « Arrière, Satan ! » Le Maître nous laisse là un bel exemple de ferme résistance baignée de Lumière…

Je rappelle ici une image familière que j’aime beaucoup car elle est très parlante. Imaginez deux pièces d’habitation contigües A et B, séparées par une cloison et une porte. Maintenant, agissons : allumons la lumière dans la pièce A, et ouvrons la porte. Que se passe-t-il ? Un « rayon d’ombre » depuis la pièce B a-t-il la moindre chance d’envahir l’autre côté ? L’intention du Créateur est que la Lumière soit !

Sœur Emmanuelle, Mère Thérésa, le Mahatma Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela furent des personnes extrêmement engagées et fortes. Comme chacune et chacun d’entre nous, elles aussi ont connu des phases de doute, de révolte parfois, mais leur force intérieure les a amenées à choisir dans leur parcours la voie du « ferme refus inspiré ».

Avec constance et persévérance, elle furent des phares de l’Humanité, résistant aux distorsions de leurs environnements injustes et sombres, refusant sans relâche les iniquités, les persécutions, les cruautés… Inlassablement fidèles à leur cap, elles impulsaient de lumineuses intentions, comme le respect, l’équité, la fraternité, la compassion, la paix… Dans des conditions souvent extrêmement difficiles et noires, elles nous ont ouvert la Voie de Lumière. Leurs vies sont des triomphes qui inspirent encore aujourd’hui le monde entier.

L’intention est le moteur de la création

Pour réaliser un voyage, nous devons d’abord fixer un objectif, une destination ou à tout le moins un cap ! « Il n’y a de bon vent que pour le navigateur qui sait où il va« , dit en substance un proverbe chinois. L’intention, c’est l’objectif fixé en conscience. Ensuite, c’est la qualité de notre engagement et notre persévérance qui soutiennent sa réalisation.

Bien sûr, on peut utiliser l’intention de diverses manières. Avons-nous l’intention de nuire ? Une volonté de nous imposer ? Un souhait plus ou moins conscient de voir telle personne échouer dans ses projets ? Un sentiment plus ou moins confus de jalousie ? Tout cela n’est que de la paralysie, une sombre misère que nous entretenons lorsque nous sommes malheureux, que nous nous sentons impuissants ou meurtris. Oublions-les très vite, ces attitudes vont à contre-courant de ce que nous propose tout l’Univers !

Notre pauvre égo qui s’attache à cultiver nos « différences » plutôt que nos « ressemblances » et nos complémentarités, qui entretient sa « séparation » de la Source est voué à l’échec. Pour le transmuter, il nous faut changer radicalement d’itinéraire, partager davantage, coopérer, et nous tourner clairement vers le Créateur, vivre AVEC LUI, nous fondre en pleine conscience dans le flux de SES DIVINES INTENTIONS. C’est le passionnant sujet de notre prochaine lettre.

Tout au long de nos journées, nous sommes conviés, par nos attentions et nos intentions, à transformer notre vie de combat en un passionnant voyage constructif, traversant les nombreuses épreuves et initiations que nous propose la Vie avec Foi, Force et Gratitude. Voilà qui nous rendra fondamentalement heureux… Vérifiez !


NB. Cette version a été révisée et complétée. Merci à Francine pour ses apports de points de vue stimulants !

Prochain article à paraître :
Apprendre l’abandon à Dieu.

👉🏾 Offrez ces pages à ceux que vous sentez prêts à les apprécier. Pour s’inscrire à notre article mensuel, rendez-vous sur https://iamjesuislumiere.net/groupe-dactivite-i-am/

Apportez votre avis ou posez une question tout en bas de page dans « Votre commentaire ». MERCI ! ↓

6 commentaires sur « Notre attention et nos intentions créent notre réalité ! »

  1. J’adore comme toujours, l’humain se doit d’être vrai avec lui-même même si autour de lui, il y a du faux pouvoir, des fausses lois, des obligations inutiles. Sachons rester vrai et intègre avec nous même, des guerriers sans armes ni colère. Je vous aime. Bye Carmen du Québec

    J’aime

  2. top… merci Rémy pour ce petit rappel à rester centré et déterminé dans ce qui nous tient le plus à cœur: l’Amour et La Lumière. Avec nostalgie et joie pour notre frère Aloha: « my life is your life, your life is my life, my light is your light, your light is my light »
    Bisous du cœur
    Minh Hà

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.